jeudi, mars 26, 2009

Bienvenue dans la Petite Bourgogne

Depuis hier, une nouvelle boutique de chaussures a ouvert ses portes à Place Ste-Foy, à Québec: Little Burgundy. Première de la bannière à débarquer dans la capitale, elle se présente comme la "maison des marques". Par ici les Adidas, Puma, Juicy Couture, Lacoste, Fornarina, Michael Kors et plusieurs autres.

Ciblant une clientèle jeune et branchée, la boutique se remarque aussi par son décor pimpant un brin techno. Très joli !
J'y ai fait un saut hier après-midi, pour l'ouverture. Et j'y suis ressortie avec une superbe paire de sandales signée Michael par Michael Kors. Si la neige peut fondre un jour que je puisse me balader fièrement avec ces chaussures aux pieds !

Psitt ! Je suis invitée ce soir à l'émission Mise à jour, à VOX, 18h30, pour discuter fringues, mode à Québec et journalisme tendance. C'est un rendez-vous ! ;-)

mardi, mars 24, 2009

Effet bonne mine

Ces temps-ci, entre la construction de la maison et les contrats qui s'accumulent (je ne me plaindrai pas), j'ai rarement mis le nez dehors. Mes skis n'ont pas glissé assez souvent cet hiver, j'ai dû mettre fin à mes cours de boxe, faute de temps, et je cherche encore la signification du mot vacances. Résultat: j'ai le teint aussi pâle qu'un savon Ivory.


Et que fait-on pour retrouver une bonne mine ? Les plus sages diront qu'on va jouer dehors, qu'on s'alimente bien et qu'on fait dodo. Ok... mais on peut aussi accélérer le processus avec un tube d'autobronzant !


Je fais donc l'essai, depuis deux jours, de l'hydratant éclat naturel de Jergens, avec un soupçon d'autobronzant (10 $ en pharmacie).

J'adore ! Contrairement aux autobronzants réguliers, il crée graduellement un hâle naturel et santé. En deux jours seulement, j'ai constaté une petite différence, mais assez pour me redonner le sourire ! :)



Si vous avez des questions sur les autobronzants, n'hésitez pas. J'en ai testés plusieurs ces dernières années !

mercredi, mars 18, 2009

L'affaire est dans le sac !


Comme toute fashionista qui s'assume, j'adore les sacs à main. Pas autant que les chaussures, mais presque !

Étrangement, au quotidien je trimballe souvent mon vieux sac de cuir usé pour y déposer calepin et magnéto et je réserve mes plus jolis sacs pour les soirées, qui sont somme toute assez rares. Mais bon, je n'en suis pas à une contradiction près ! ;-)

Voici quelques nouveautés du printemps :

Connaissez-vous les sacs Jak's ? Vendus dans plusieurs boutiques dont Simons, La Vie Sportive et Florin, ils sont dessinés par les soeurs Dionne de Québec. Ils sont ensuite confectionnés par un groupe de femmes au Vietnam. On aime les soies brodées ou peintes à la main !

Modèle Zéphyr de Jak's

Côté luxe, Québec n'est pas en reste. Notre destination préférée est la boutique Bagages de France, qui vend exclusivement les produits Longchamp ! Ahhhh ce qu'on aimerait être dans la peau de Kate Moss parfois !


Rigolo et actuel, le It Bag est mon chouchou de la collection printanière.


Plus classique, le Légende de Longchamp


Les sacs faits de matières recyclées sont en vogue. Comme la collection Folies, entièrement réalisée à partir des restants de tissus des vêtements Myco Anna. Cette collection n'est malheureusement pas vue sur le web (aucune photo), mais je glisse quand même une photo de cette jolie robe signée Myco, pour laquelle je vais sûrement succomber prochainement !


photo Myco Anna

Enfin, je dépasse les frontières régionales pour glisser un mot sur la superbe collection Concubine, créée à Montréal. On adore les motifs colorés d'inspiration asiatique et déclinés dans plusieurs formats !


Modèle Opéra de Concubine


Craquez-vous également pour les sacs ? Quelles sont vos lignes préférées ? J'aimerais bien vous lire.

mardi, mars 10, 2009

Mode à géométrie variable

La mode printanière prend enfin son envol. Depuis quelques jours, le mercure à la hausse (quoique encore frais) nous fait rêver de tenues légères et d'imprimés festifs. Bien sûr, il faudra être patient avant de porter bermudas, jupettes et escarpins, mais déjà, on peut enfiler quelques items des nouvelles collections.

On peut entre autre expérimenter la mode géométrique ou architecturale, une des tendances fortes du printemps. Vue sur les podiums, elle est maintenant en boutique, en version un peu plus sage.

On retrouve dans cette catégorie les encolures asymétriques, les épaulettes sudimensionnées, les jeux d'origami, etc. Bref, tout ce qui crée de nouvelles formes autres que celles du corps féminin, suivant des lignes structurées.

Cela vous intrigue ? Plus de détails dans ma chronique de jeudi dernier dans Le Soleil, et sa suite ici.


Hanches et épaules arrondies chez Lanvin

Architecture futuriste pour la maison Gianfranco Ferré


La robe asymétrique est un incontournable du printemps, comme celle-ci de Chloé

Envie de jouer la géométrie à petites doses ? Misez sur les accessoires, comme ces jolis bracelets carrés, 12 $ chacun chez Aldo Accessoires !


Allez, on ressort nos règles et rapporteurs d'angle !

vendredi, mars 06, 2009

Sur la passerelle de la SMM...

... j'ai vu des collections automne-hiver 2009-2010 qui vont nous réconcilier avec l'hiver québécois ! On a presque hâte à l'hiver prochain (bon, faudrait pas exagérer quand même !;))

Comme à chaque édition depuis 3 ans, j'ai fait un saut dans la métropole pour assister aux défilés de la Semaine de mode de Montréal (SMM). Et j'ai redécouvert cet événement avec un regard neuf, grâce à ma copine Marie-Hélène qui m'accompagnait. Son énergie et son enthousiasme ont été contagieux ! Merci Marie ! :-)

Voici quelques clichés résumant ces deux soirées folles:

D'abord, la colorée griffe Myco Anna qui a séduit le public. Perso, j'adore les jambières et les manches ajoutées, pour un look 100 % Myco !
La pièce la plus spectaculaire de Myco: la robe à traîne. Pile dans les tendances !

Au tour d'Harricana de nous réchauffer de ses accessoires de fourrures XXL. Remarquez dans la foule le designer Philippe Dubuc (4e à gauche) qui semble bien intéressé par le défilé et, à sa gauche, Patricia Paquin et son amoureux. J'aime bien zieuter la "front row" ! ;)


Mahée Paiement a joué la mannequin pour Harricana. Et Marie-Hélène aurait bien voulu mettre la main sur son chapeau aviateur réversible !


On adore les manteaux Soïa & Kyo qui revisitent les classiques ! Et que dire des bottillons à bout ouvert: je les veux !



Finale de Soïa & Kyo. Les connaisseurs auront reconnu de dos l'ex top Eve Salvail !


Le lendemain, j'ai assisté au concours de la relève Télio. Ci-dessus, la création de Laurie Jean, étudiante au Campus Notre-Dame-de-Foy. C'était l'un de mes coups de coeur, mais elle n'a malheureusement pas gagné.


La création de Maryline St-Laurent, la 2e finaliste en provenance de Québec.

La seule preuve de notre présence à la SMM ! Je suis à gauche, à prendre des notes, et à ma droite, les jolis bottillons de Marie ! ;)
Voilà pour mes premières impressions. Le résumé "officiel" sera publié dans Le Soleil de jeudi prochain. À suivre !

lundi, mars 02, 2009

Le charme de The Spleen

J'ai une toune dans la tête. Elle s'intitule Paris spark et elle est interprétée par le groupe The Spleen. La mélodie me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ce groupe de Québec sur la scène du Petit-Champlain vendredi soir. J'ai été renversée !


J'avais rencontré deux membres du groupe la semaine précédente, pour une entrevue "La mode selon..." pour Le Soleil.



photo Le Soleil

Dans un style Brit pop, le quintette dégage une belle énergie sur scène et les textes lyriques du premier opus "No more" prennent tous leurs sens. Je suis devenue fan.


Bref, un groupe d'ici de calibre international à découvrir et à surveiller...