mardi, septembre 27, 2016

9 agences de mannequins qui se démarquent de Montréal à Québec

Parce que je couvre la mode depuis plus de 12 ans, on m'a souvent demandé: "Connais-tu une bonne agence de mannequins pour ma fille ?"
Cette semaine, dans Le Huffington Post Québec, je réponds à cette question en présentant le profil de 9 agences de Montréal et de Québec qui, selon moi, offrent un excellent service et ont une solide réputation. 
Voici l'article en question! :-)

9 agences de mannequins qui se démarquent de Montréal à Québec
Vous rêvez de devenir mannequin, de défiler pour les grandes maisons de couture et de retrouver votre joli minois sur les affiches publicitaires des marques de l’heure ? Mais où se lancer pour débuter une carrière de mannequin ? Voici neuf agences de Montréal et Québec qui se démarquent dans l’industrie de la mode.
À Montréal
La notoriété de Next Canada
x

L’agence new-yorkaise Next Model Management est reconnue partout dans le monde. Elle a lancé les top-modèles Milla Jovovich, Petra Nemcova et plusieurs autres. Au Canada, la division Next Canada jouit également d’une réputation enviable. Basée à Montréal depuis 1989 (et aussi à Toronto et à Vancouver), l’agence pancanadienne déniche les prochains visages et top-modèles qui défileront sur les passerelles de mode les plus prestigieuses.
La diversité corporelle de Specs
Première agence de mannequins à avoir signé la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, Specs se distingue depuis 35 ans. La présidente Marie-Josée Trempe a une vision globale de la mode et ses mannequins sont de tous les gabarits. La célèbre top-modèle canadienne Coco Rocha fait toujours partie des figures de Specs.
La mode signée Dulcedo
En plein essor, l’agence Duceldo se taille une place de choix parmi les agences réputées. Ses recruteurs ont l’œil pour dénicher les nouveaux visages montréalais qui se démarqueront sur les podiums. C’est le cas du Montréalais Alexandre L’Abbé qui a défilé à Milan en débutd’année pour Calvin Klein. Axée sur la mode, Duceldo a également lancé au printemps dernier une première collection de vêtements, créée en collaboration avec White Walls. L’agence veut ainsi présenter des looks « off duty » par excellence, dit son slogan.
L’expertise de Montage
L’agence Montage est réputée tant sur la scène montréalaise que sur les podiums internationaux. De la jeune Danaé qui vient de défiler pour Rad Hourani jusqu’au vétéran Paul Mason et sa barbe longue, l’agence Montage représente un large éventail de profils, de styles et de silhouettes féminines et masculines. Elle a aussi une division de mannequins taille plus dont s’arrachent les publicitaires. Vous croyez être la prochaine Sophie Touchet ? Présentez-vous à l’agence, sur la rue Saint-Jacques Ouest, les mercredis à 10h.
La polyvalence de Folio
Folio Montréal est un nom connu au sein de l’industrie de la mode québécoise. Tant pour ses mannequins que pour les artistes-maquilleurs, les coiffeurs et les stylistes qu’elle représente et qui multiplient les contrats à Montréal et les environs. Vous pensez avoir les aptitudes pour être mannequin (filles entre 13 et 23 ans et garçons entre 15 et 25 ans) ? Présentez-vous à l’agence les lundis entre 15h et 17h pour une audition.
La vocation artistique de Sybille Sasse
Fondée en 1957 sous le nom de Constance Brown, l'agence Sybille Sasse est aujourd'hui la plus ancienne agence de mannequins et de comédiens à Montréal. Sybille Sasse, qui a suivi sa formation académique en Europe, dirige l'agence depuis 1990. L’agence représente surtout des comédiens (membres de l’UDA ou non), mais aussi des mannequins de tous âges, et de nombreux tout-petits.
À Québec :
Focus One, l’étoile montante
En partenariat avec l’agence Chantale Nadeau, Focus One Mannequins développe et forme à Québec des mannequins d’envergure internationale qui défilent par la suite dans les plus grands défilés de haute couture et de prêt-à- porter. En quelques années, elle a rapidement démontré son expertise, en épaulant des jeunes filles qui ont défilé pour Chanel, Gucci et Armani, notamment. À Québec, les mannequins de Focus One sont parmi les plus demandés.
Des personnalités qui ont du Caractère
En l’an 2000, l’École l’Officielle de la mode, qui œuvre dans le milieu de la mode depuis plus de 25 ans, a fondé la division de l’Agence Caractère pour répondre principalement à des besoins publicitaires. De fil en aiguille, elle est rapidement devenue l’agence basée à Québec (plus précisément à L’Ancienne-Lorette) représentant le plus grand nombre de mannequins, de figurants et d’acteurs.
L’approche personnalisée des Muses
L'agence de la Grande Allée a fait son bout de chemin dans l’industrie depuis sa fondation en 1991. C’est aujourd’hui la dynamique Marie-Philippe Cyr qui dirige Les Muses. Cette dernière connaît bien les exigences du métier de mannequin puisqu’elle l’exerce toujours, parallèlement à ses nouvelles fonctions. Avec ses 300 mannequins, l’agence Les Muses répond aux besoins du marché en misant sur des catégories multiples, telles que tailles plus, petites et figuration pour enfants.