jeudi, février 09, 2017

5 festins à emporter pour la St-Valentin

La St-Valentin est souvent l'occasion d'un souper romantique dans un bon restaurant. Mais quand la fête des amoureux tombe un mardi, que le temps est glacial et que la petite gardienne n'est pas disponible, les plans de sortie tombent vite à l'eau!

Ainsi, comme plusieurs couples et parents de jeunes enfants, je fêterai encore cette année la St-Valentin dans le confort de ma maison. On couche les enfants et on sort un coffret gourmand préparé par un chef de la région. Voilà la belle idée!

Et les choix me manquent pas. Plusieurs restaurants de la région ont suivi le filon ces dernières années, en proposant des menus à emporter qui requièrent peu ou pas du tout de préparation. J'en dénombre une vingtaine seulement à Québec: des coffrets dégustation en verrines, des plats à réchauffer, des sushis, des steaks à griller, etc. Les options sont nombreuses!

J'ai eu la chance d'en déguster et tester quelques-uns ces dernières années. Voici donc mon top 5:


Le menu de luxe:

C'est un classique qui gagne des adeptes à chaque année: le coffret gourmand du 47e Parallèle et ses 34 verrines toutes délicieuses et créant une expérience culinaire à chaque fois. Je l'avais commandé il y a quelques années, puis j'ai eu la chance de le déguster à nouveau l'an dernier, et, à chaque fois, la magie opère. Un coffret qui vaut son prix, à mon avis. Psitt! Une nouveauté cette année: le coffret petit déjeuner s'ajoute à l'offre. À essayer! 114,95 $ plus taxes et 18,95 $ pour le coffret petit déjeuner.




Le menu plaisir:

Un joueur de taille se joint cette année. Il s'agit de Restos Plaisirs - Le Traiteur (anciennement connu sous le nom Chef Chez Soi) qui a créé la boîte "Tête-à-Tête" que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques jours. Facile à réchauffer à la maison, le menu comprend une trilogie de verrines froides, un velouté de betterave (hyper savoureux!) et, en plat principal, un choix en l'osso buco de wapiti (mon préféré!) et le flétan de l'Atlantique. Et, pour finir, des délices du pâtissier que ma fillette a tout simplement dévoré durant mon "test" de goût! Mon verdict: une belle option qui saura ravir tous les palais. 89,95 $



Le menu local:

Les boîtes Mon quartier (Monlimoilou, Monsaintroch et Monsaintsauveur) proposent une version St-Valentin, en collaboration avec le Pied Bleu et quelques autres commerçants du même secteur. J'aime beaucoup ce concept 100 % local que j'avais essayé à l'été dernier. Gageons que la version "cupidon" avec le mijoté d'agneau (ou la blanquette de poisson, à vous goût) du Pied Bleu (un petit resto que j'adore!) sera des plus réussies ! Le plus: la livraison est incluse dans les quartiers centraux de Québec. 50 $



Le menu accessible:

Le prêt-à-manger de Papillote & Cie propose également un menu romantique pour les amoureux. Décliné en trois services (entrée de rillettes de saumon ou de fondue parmesan, potage à la betterave et un choix de plat principal entre le cerf et les fruits de mer), ce menu nous met l'eau à la bouche. Je n'y ai pas goûté, mais Papillote & Cie nous a toujours habitué à une belle qualité. 60 $





Le menu carnivore:

Un autre incontournable pour les amateurs de BBQ (j'en ai un à la maison!) est le "steak-out" de La Bête. Accessible, le forfait St-Valentin nécessite certes un peu plus de préparation (et, idéalement l'accès à un BBQ en hiver), mais, pour ma part je trouve que c'est le parfait compromis: je vais le chercher et c'est mon chum qui sort cuire la viande (ne touche pas son BBQ qui veut, hein! ;). Le plus: pas besoin de faire un détour au resto, le forfait est disponible dans plusieurs IGA de la région! Mais faites vite, on me glisse à l'oreille qu'il en reste très peu. 60 $





Sans oublier les offres du restaurant Champlain  (le Château Frontenac à la maison, miam!), les assiettes végétariennes de La Serre LR (malheureusement, il est trop tard pour le réserver), et le menu de Délecta, (ma boucherie chouchou, toujours un excellent service!).

Lequel de ces menus titille vos papilles ?


Bonne St-Valentin!



mardi, février 07, 2017

Au secours de ma peau sensible

Dernièrement, j'ai fait une réaction allergique à une coloration capillaire, ce qui m'a valu une poussée de petits boutons, des plaques rouges, un gonflement du visage et même une petite visite à l'urgence. Oui oui, sans exagérer. Je ne niaise même pas. Heureusement, le tout s'est résorbé rapidement.

Mais, depuis ce temps, ma peau s'est fragilisée. Elle est plus sensible et réactive au climat, aux ingrédients chimiques contenus dans les cosmétiques et même à certains textiles. J'essaie donc de l'apaiser avec des soins doux et, dans la mesure du possible, naturels.

J'étais donc hyper heureuse quand un colis de la nouvelle gamme pour peau sensible de la marque québécoise ATTITUDE est arrivé sur mon bureau. La joie!

Je suis déjà une adepte des produits de cette marque, tant pour moi que pour nettoyer et calmer la peau hyper sensible de ma fille de 3 ans (le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre, je sais... ;)). Ainsi que ses produits ménagers.

Durant les derniers jours, nous avons donc toutes les deux essayé les gammes famille et bébé pour peau sensible.


Résultat: on a adoré! Pas de parfum, pas de réaction cutanée. Les crèmes sont rapidement absorbées par la peau. Même quand fillette en étend un peu trop (capab' toute seule!).

Et surtout, fini les démangeaisons, les picotements et les plaques rouges. Je dois admettre que ça m'a sauvé la peau!

Psitt! Voici quelques trucs:

- L'onguent pour bébé est parfait pour soulager les petits nez enrhumés (même le nôtre, hein!) et les joues ou menton qui ont eu trop froid en jouant dehors.


- Perso, je trouve que la crème naturelle de la gamme "famille" convient à tous les types de peau. Un seul tube pour toute la famille, yé! Idéal après le bain, elle s'applique très facilement.


- Depuis ma fameuse allergie, j'ai changé plusieurs de mes habitudes. Et j'essaie de bannir les colorants et parfums ajoutés qui peuvent aussi occasionner des réactions cutanées. Le shampoing traitant et apaisant pour le cuir chevelu est donc un must!


Mon coup de cœur: la crème naturelle apaisante pour le corps, 12.95 $



Les produits des deux gammes (bébé et famille) pour peau sensible d'Attitude se détaillent entre 4,95 $ et 16,95 $.