La vie de pigiste

J'ai participé lundi soir à mon premier speed dating... professionnel bien sûr !

Pendant 3 heures, j'ai répété et répété devant les groupes d'étudiants en communication quels sont les hauts et les bas du métier de journaliste pigiste. Certains ne semblaient pas du tout intéressés par cette vie de fou (et on peut les comprendre !), mais je crois que j'ai réussi à vendre ma salade à d'autres, qui constatent tout comme nous que le métier de journaliste est présentement en mutation et que la précarité d'emploi pourrait bientôt être le lot de la majorité des journalistes. On a qu'à jeter un oeil sur le lock-out au Journal de Montréal ou aux suppressions de postes dans les magazines pour s'en rendre compte.

Ceci dit, j'ai moi aussi apprécié la rencontre. Surtout que, n'ayant pas de charge de cours cette année, ça faisait un moment que je n'avais pas pris le pouls des étudiants. Et, à chaque fois, c'est toujours enrichissant pour les deux parties.

Alors, je salue ceux et celles qui ont noté sur un bout de papier l'adresse de mon blogue et qui ont été assez curieux pour y faire un tour.

Si vous êtes intéressés par la vie de pigiste (moi je préfère dire journaliste indépendante !), lisez ces précieux conseils de Marie-Julie Gagnon, une journaliste qui sait tirer son épingle du jeu.

Mais comme il n'y a pas que des bons côtés à la pige, je vous laisse avec ces capsules humoristiques dénichées par Gina Desjardins, une autre pigiste toujours passionnante à lire et à écouter.

Commentaires

Anonyme a dit…
Hey! Merci pour la plogue! ;-)
De rien !

Ta liste de conseils est très pertinente et je me suis permis d'en reprendre quelques bouts lors de ce speed dating ! ;-)
Gina Desjardins a dit…
Merci pour ton commentaire, c'est gentil! :)
(Note à moi-même: regarder mes liens entrants plus souvent pour éviter de faire un commentaire trois mois plus tard)
hihi Bonjour Gina ! J'adore ce que tu fais en passant ! Tes topos sont extra ! :-)
Gina Desjardins a dit…
Merci!!!

Il était vraiment temps que je fasse du ménage dans mon blogroll! voilà tu en fais maintenant parti! :)