2010: la fin de la haute couture ?

Voilà la question que je posais ce matin dans Le Soleil.

Un mois après l'annonce de la maison Christian Lacroix de mettre fin à son département couture, le tumultueux et fragile monde de la mode semble encore ébranlé.

Surtout que, d'ici deux ou trois ans, plusieurs grands couturiers fondateurs de maisons de prestige prendront leur retraite. Oscar de la Renta a 77 ans, Karl Lagerfeld a 76 ans et Giorgio Armani a 75 ans. On le sait, dans le passé, la succession n'a pas toujours été facile.

Il reste des optimistes, par chance. Comme les gens de CHANEL, qui dressent un bilan positif de 2009 et qui s'attendent à augmenter leurs ventes en 2010. Je leur souhaite sincèrement.

Selon moi, la haute couture est un art en soi. C'est l'essence même de la création vestimentaire. Là où tous les excès et les audaces sont permis. Elle a donc sa raison d'être.

Mais c'est aussi un secteur qui a besoin d'être renouvelé. Pour cela, je dis bienvenue à la relève un brin irrévérencieuse au style éclaté avec les Martin Margiela et Issey Miyake en tête !

Et vive la mode en 2010 !

Et vous, aimez-vous la haute couture ? Si on vous offrait une création, vers quelle maison de couture pencheriez-vous ?

(moi, j'hésite entre une veste Balenciaga, une robe Armani ou un tailleur Chanel ! Sacré dilemme !)

P.S. Le Musée National des Beaux-Arts du Québec présentera dès février une exposition sur l'âge d'or de la haute couture. À voir absolument !

Commentaires