Pour profiter pleinement des plaisirs de l’hiver, on ne sort jamais sans sa doudoune, sa tuque… et sa crème hydratante! C’est connu, le temps glacial, le yo-yo de la météo, le vent et l’air sec des maisons chauffées sont autant de sources de stress pour la peau. Elle devient alors terne, gercée et déshydratée. Et plus le mercure plonge, plus l’épiderme tiraille.
Pour y remédier, les compagnies québécoises ont développé, au fil des ans, des gammes performantes et adaptées au climat québécois. En ce début d’année, on a mis à l’épreuve huit nouveautés dans l’industrie québécoise de la beauté pour se blinder contre le dessèchement hivernal.
Le lait polyvalent d’IDC
La populaire marque dermocosmétique basée à Québec IDC a débuté l’année en faisant des heureuses. Elle vient d’ajouter pas un mais trois nouveaux produits à sa gamme de soins. On a retenu le lait micellaire quatre-en-un Intégral qui nettoie la peau en douceur, démaquille les yeux, les lèvres et le visage tout en hydratant la peau grâce à son film protecteur. Notre verdict : on a aimé son effet à la fois apaisant et protecteur qui est parfait par temps froid. Gageons que le nouveau tube sera l’un des chouchous de la clientèle d’IDC. 25,99 $ chez Jean Coutu.
Les bombes des Pétards
Vous aimez vous prélasser dans la baignoire quand il fait froid ? Alors, faites couler l’eau tiède (pas trop chaude!) et glissez-y une des nouvelles bombes moussantes pour le bain de Les Pétards. La pétillante compagnie écolo montréalaise propose deux nouvelles options : C’est bon pour ton karma et Ohhh darling. Deux produits qui sont fidèles à l’image de la marque avec un packaging coloré, rigolo et des ingrédients naturels. 6,95 $ chacun.
Photo Facebook Les Pétards |
La nouvelle gamme urbaine de Marcelle
Protéger sa peau des agressions externes est décidément dans l’air du temps. Et la compagnie Marcelle emboîte le pas en ce début d’année avec sa nouvelle gamme City, qui est bien en vue sur les tablettes des pharmacies depuis le 6 janvier. On y retrouve des produits de base, dont une crème teintée pour le visage avec FPS 25 et un cache-cerne assorti, qui ont été spécialement formulés pour créer une barrière aux effets de la pollution, des changements brusques du climat, du vent et du froid. Une gamme parfaite pour la vie québécoise, quoi! À partir de 10,95 $.
Photo Instagram Marcelle |
La crème hivernale de Zorah
Quel bonheur que d’avoir les joues rougies après une journée à jouer à l’extérieur! Mais ce l’est moins lorsque la peau picote et dessèche par la suite. Pour éviter ces petits désagréments, la marque de biocosmétiques Zorah propose trois nouveautés, dont la crème hivernale Yepa. Riche en huile d’argan et en acides gras insaturés, Yepa a été formulée de façon à permettre aux peaux sensibles d’affronter les hivers canadiens. Exit les gerçures et la déshydratation causées par le froid ! Le plus : cette crème douce convient à tous les membres de la famille, même les peaux sensibles des tout-petits. Le moins : son prix est plus élevé que les produits de la même catégorie. 56,99 $ pour 50 ml.
Photo Facebook Zorah |
Les shampoings naturels de Mistik chez Pharmaprix
Commercialisée depuis 2009, la gamme de soins capillaires, végétale et biodégradable, Mistik fait beaucoup jaser en ce début d’année. Et avec raison. C’est que ses shampooings et soins capillaires 100 % naturels et fabriqués au Québec sont désormais vendus dans tous les Pharmaprix de la province. On a testé et particulièrement aimé l’hydro-sérum capillaire, lequel contient du lin cultivé en Estrie qui permet de préserver l’hydratation ainsi que des bleuets du Lac-Saint-Jean qui nourrissent les cheveux en vitamines tout en agissant comme protection antioxydante. Seul petit bémol : le flacon-pompe de la bouteille de shampooing demande plusieurs pressions et un peu (trop) de patience. 16 $ et 18 $ dans les Pharmaprix.
Photo courtoisie Mistik |
L’exfoliant au café d’Elle R Cosmétiques
Des sachets de café dans les rayons des cosmétiques ? Bien sûr ! Le café est un ingrédient de plus en plus prisé par les compagnies de beauté, en raison de ses vertus minceur, décongestionnant et anti-cellulite. C’est donc peu surprenant de le retrouver dans un nouveau exfoliant au café de la compagnie Elle R Cosmétiques. Le plus : la gamme de sachets se décline en différentes catégories, selon votre type de peau. Le moins : n’oubliez pas de bien rincer votre douche ou baignoire après l’utilisation ! 14,99 $ pour 150 g.
L’entreprise familiale Larima importe et distribue depuis 40 ans des soins cosmétiques concoctés à Monaco pour le marché exclusif du Québec. Cet hiver, elle propose la crème Akilhiver qui, comme son nom l’indique, est spécialement conçue pour affronter les hivers québécois. Elle s’applique sur le visage, sur les mains et sur tout le corps, pour éviter la déshydratation de la peau. Nous l’avons mise à l’épreuve durant une fin de semaine de ski et elle a bien rempli son mandat. Un point irritant toutefois : son parfum est, à notre avis, trop prononcé pour un produit destiné au plein air. 21,50 $ pour 100 ml.
En institut : l’exfoliation corporelle de Institut Divas & cie
Les soins d’hiver sont aussi offerts en institut et dans les spas, partout au Québec. Nous avons fait l’essai d’un nouveau soin exfoliant corporel, proposé chez Institut Divas & cie à Québec. Plus qu’un simple gommage de la peau, le soin en institut active la circulation sanguine et améliore le bronzage pour les chanceuses (et chanceux) qui iront dans le Sud cet hiver. On a adoré ce soin fait à partir des sels marins de Cuccio et qui laisse la peau douce au toucher pendant plusieurs jours et adoucit réellement les zones sèches. Le plus : la douce fragrance de papaye ou de pomme grenade (à vous de choisir!) nous fait voyager le temps de la séance! 80 $ pour une exfoliation de 60 minutes.
(Cet article a été écrit et publié à l'origine pour Le Huffington Post Québec. Vous pouvez aussi le consulter ici.)
Commentaires