Banc d'essai: les écrans solaires de l'été

À chaque année, revient l'incontournable question de la crème solaire. Et revient mon traditionnel banc d'essai! Puisque les derniers jours ont été chauds et ensoleillés, c'était la période parfaite pour tester les nouveaux produits reçus ces dernières semaines.


Bon an mal an (bref, beau temps mauvais temps!), j'ai dû tester (avec la participation des membres de ma famille!) au moins une centaine de produits ces dernières années. Surtout des écrans solaires minéraux et/ou biologiques et des formules en crème ou en lait puisque mon épiderme, mais surtout celui de mes enfants, est sensible et réactif aux ingrédients chimiques et aux vaporisateurs qui contiennent de l'alcool (mes enfants ont littéralement brûlé au soleil avec un aérosol!).

Photo: Annie Lafrance


Alors, voici mes impressions sur les plus récents tubes sur le marché:

Le choix sécuritaire pour les enfants: Attitude

Vous le savez, j'aime beaucoup les produits de la gamme québécoise Attitude. Des produits simples, sécuritaires et accessibles. Et j'ai adopté dès le départ la collection solaire 100% minérale. Mes enfants n'ont jamais réagi et les crèmes sont très efficaces. Cette année, la gamme s'est élargie en ajoutant 5 nouveaux produits, dont ceux pour peau sensible.

Mon préféré est le bâton solaire: hyper pratique pour les "retouches" en journée. Je le glisse dans mon sac et il convient à toute la famille. Mais je l'utilise seulement pour le visage et les petites zones exposées.

Seul bémol: bien qu'elles pénètrent bien la peau, les crèmes solaires sont encore très collantes. Il nécessite de se laver les mains après l'application. La formule devrait être revue, à mon avis.

Crème solaire FPS 30 100% minérale pour peau sensible, 27,95 $ et bâton solaire 10,95 $ de Attitude


Le choix sportif: Vichy

Voilà une crème que j'ai vite adoptée pour la course. Ultra-légère, rafraîchissante, cette crème solaire pour les sportifs est rapide à appliquer, résistante sur la peau mouillée et, surtout, elle ne coule pas avec la transpiration!

J'aime aussi l'après-soleil de la gamme, qui adoucit la peau déshydratée par l'exposition au soleil. Le truc: on l'applique sous la douche et on rince pour éviter l'effet trop huileux.

Le hic: j'aurais préféré un écran solaire minéral plutôt que chimique.

Idéal Soleil Sport FPS 60 et après-soleil de Vichy, 29,95 $ chacun 


Le choix urbain: IDC

Une autre marque que j'affectionne est IDC. Et son nouveau tube Hydra UV Proctect m'a bien intéressé. Ce soin promet une hydratation longue durée pour le visage en plus de le protéger des rayons UV et des différents types d'agents polluants. Un tout-en-un vraiment pratique!

Il ne faut toutefois pas en mettre beaucoup (ce que j'ai tendance à faire avec des crèmes hydratantes) puisque le produit pénètre la peau moins rapidement et peut laisser une trace blanche.

Hydra UV Protect d'IDC, 50,99$ pour 50 ml


Le choix chouchou: Coola

J'ai découvert la marque Coola lors d'une visite chez Bloomi. Et je suis repartie avec un petit échantillon que j'ai tout de suite adoré. La marque propose une gamme complète de soins solaires entièrement biologiques pour petits et grands, dont certains produits sont légèrement teintés. Ils peuvent ainsi remplacer un maquillage (léger).

Pour mettre la main sur un tube complet, il faut toutefois débourser plus de 45$ par produit. La qualité a un prix.

Visage FPS 30 non parfumé de Coola, 48 $ chez Bloomi


Je suis curieuse, quels soins solaires utiliserez-vous cet été ? Avez-vous une marque préférée?

Commentaires