Vive le glamping!


La saison de camping n’est pas terminée! Gagnant en popularité ces dernières années, le prêt-à-camper offre du camping en tout confort. En plus d'être tout équipé, il possède un chauffage d’appoint, ce qui est tout indiqué pour braver les nuits plus fraîches de septembre en toute quiétude.

Où aller ? Juste avant la rentrée scolaire, nous avons expérimenté le prêt-à-camper d'Huttopia Sutton. Véritable petit village, ce camping est assurément le plus familial de la province avec ses activités libres ou encadrées, en plus de la piscine, de la randonnée et d’un café-resto.

Je vous raconte notre séjour! 

Cela faisait plusieurs semaines que les enfants (4 et 8 ans) réclamaient une sortie en camping. Or, l'idée de dérouler son sac de couchage sur le sol humide d'une tente ne plaisait pas du tout à chéri. Le compromis: le prêt-à-camper. 

De mon côté, je rêvais de retourner camper dans les Cantons-de-l'Est, qui était notre région de prédilection pour le camping en famille quand j'étais enfant. Et j'avais plusieurs fois mentionné le village Huttopia de Sutton dans différents articles, sur HuffPost Québec et sur le blogue de Charlotte et Charlie, notamment. 

Bref, c'était le lieu parfait pour répondre aux attentes de tous et chacun. On y retrouve les valeurs de la compagnie française Huttopia: la nature, la famille, la communauté. Et nous n'avons pas été déçus. Plongé dans la nature, le vaste site propose différents types d'hébergement, dont la fameuse tente canadienne, qui nous a accueilli pour deux nuitées.

J'ai pleinement savouré ce moment de détente et le café matinal en nature. La tente canadienne comprend deux chambres qui peuvent loger jusqu'à 5 personnes et un espace commun.

Des chaises Acapulco dans un magnifique pavillon de bois? J'étais déjà séduite!

Logeant jusqu'à cinq personnes, la tente est spacieuse, tout en demeurant rustique. Nous avons tellement bien dormi! Il faut dire que le camping est calme: dès 22h, toutes les familles dorment à poings fermés. 

Le lendemain matin, la vie reprend. La piscine chauffée (le coup de cœur de mes enfants!), les activités organisées, les marches dans la nature, le baby foot, etc. Il y avait tant à faire sur le site! 

Il pleut ? Un magnifique pavillon fait de bois, appelé le Centre de vie, accueille les campeurs, avec ses jeux de société et son café-bistro. Il ne faut pas manquer de déguster une pizza maison, cuite au feu de bois. Un délice !

En soirée, fillette et moi avons pris place sous la véranda pour regarder (pour la millième fois! hihi) son film préféré Moana, pendant que les gars jouaient au ping pong.
    
Appelé le Centre de vie, le pavillon central est vaste et accueillant.
Impossible de séjourner sans avoir goûté aux fameuses pizzas cuites sur feu de bois. Un délice! 
La piscine chauffée est sans contredit le lieu favori des enfants qui adorent se baigner.

Le vaste terrain est le lieu idéal pour marcher ou courir en pleine nature. 
Parmi les nombreuses activités, un parcours d'hébertisme a attiré mes deux aventuriers.

Vous souhaitez sortir du site ? Le mont Sutton et ses sentiers pédestres sont à deux minutes de route. En sens opposé, le village de Sutton et sa charmante rue commerciale invitent à visiter ses galeries d'art et ses boutiques. Nous avons particulièrement aimé la Brouerie Sutton et ses bières brassées sur place que nous avons rapportées dans nos bagages! 


Coup de coeur pour les bières artisanales de la Brouerie Sutton. Ma préférée est la Sarah, fruitée et désaltérante. Photos: crédit Annie Lafrance

Quel beau séjour! Nous y retournerons assurément. 

Psitt! Jusqu'au 20 septembre, la 2e nuitée est gratuite (du lundi au jeudi).

Psitt! (bis) Il semble qu'un autre village Huttopia pourrait s'implanter sur l'île d'Orléans, nous annonçait Le Soleil. J'en prends bonne note, c'est près de chez nous! 

Durant ce petit voyage dans les Cantons-de-l'Est, nous avons aussi visité Bromont. Je vous en reparle dans un prochain billet de blogue.


Merci à Huttopia Sutton et à Groupe CK7 pour l'invitation, le séjour et l'organisation.
  

Commentaires