6 idées de menus à emporter pour la Saint-Valentin

La St-Valentin est souvent l'occasion d'un souper romantique dans un bon restaurant. Mais quand la fête des amoureux tombe un jeudi, que le temps est glacial et que la petite gardienne n'est pas disponible, les plans de sortie tombent vite à l'eau!

Ainsi, comme plusieurs couples et parents de jeunes enfants, je fêterai encore cette année la St-Valentin dans le confort de ma maison. On couche les enfants et on sort un coffret gourmand préparé par un chef de la région. Voilà la belle idée!

Et les choix ne manquent pas. Plusieurs restaurateurs et traiteurs de la région de Québec ont suivi le filon ces dernières années, en proposant des menus à emporter qui requièrent peu ou pas du tout de préparation. Les options sont nombreuses: des coffrets de dégustation en verrines, des plats à réchauffer, des plateaux de sushis, des menus végétariens, etc.

J'ai eu la chance d'en déguster et tester quelques-uns ces dernières années. Voici donc six promotions parmi les plus alléchantes:

Le menu plaisir:

Offerte depuis trois ans, la boîte Tête-à-tête des Restos Plaisirs est rapidement devenue une valeur sure. À chaque année, les saveurs sont au rendez-vous et le menu varié plaît à tous les palais.

Facile à réchauffer à la maison, le menu comprend une trilogie de verrines froides, un velouté à la courge, truffe et mascarpone (hyper savoureux!) et, en plat principal, un choix entre le suprême de canard, les crevettes géantes et le filet mignon de bœuf Highland. Pour finir, des caprices au chocolat, citron et praliné. Le tout se détaille 99,99 $.

Ce que j’en ai pensé :
Encore une fois, nous nous sommes délectés de ce menu, que nous avons partagé avec les enfants. Les enfants ont particulièrement aimé le suprême de canard et les desserts, bien entendu. Notre boîte contenait un beau morceau de filet mignon tendre et les légumes d’accompagnements étaient bien croquants. Seul bémol : les purées de légumes manquaient légèrement de texture et de consistance, mais certainement pas de saveurs!  


Ci-haut, la photo de Restos Plaisirs boutique et traiteur. 

Ci-bas, le résultat de mes assiettes à la maison. Photos Annie Lafrance


Le menu de luxe:

Envie d’un repas gastronomique à domicile ? Fairmont Le Château Frontenac propose un menu spécial pour la Saint-Valentin. Vous commandez, vous venez chercher votre repas et vous réchauffez à la maison, aussi simple que ça! Voilà une belle façon de servir la cuisine du Château dans le confort et l’ambiance de son propre foyer.

Le menu est composé d’un plateau froid à partager, mariant crevette royale, carpaccio de céleri-rave, foie gras, et fromages fins. Un choix de plats principaux est ensuite offert: que préférez-vous entre le risotto de fruits de mer, le flanc de porc de la Ferme Beaurivage ou, pour les végétaliens, le chou-fleur rôti au cumin? Fraises, coulis de chocolat et macarons complètent à merveille ce repas romantique.

Le coût est de 125 $ pour 2 personnes, incluant une bouteille de 750 ml de vin de la cuvée maison + extra 75 $ pour une demi-bouteille de Champagne Taittinger Cuvée 125e anniversaire édition limitée. 

(Quelle bonne idée d'inclure du vin du Château!) 
Courtoisie Fairmont Le Château Frontenac

Le menu gourmand :

C'est un classique qui gagne des adeptes à chaque année: le coffret gourmand du 47e Parallèle et ses 17 verrines (par personne) toutes délicieuses et créant une expérience sensorielle à chaque fois. J’ai eu la chance de vivre l’expérience (parce que c’est une réelle expérience culinaire) à quelques reprises, et, à chaque fois, la magie opère.

Le coffret vaut amplement son prix, à mon avis. Seul bémol : il faut s’attendre à déguster un repas froid ou à température ambiante puisque toutes les verrines sont prêtes-à-servir. 
115,95 $ plus taxes et 29,95 $ pour le coffret petit déjeuner.


Courtoisie Le 47e Parallèle


Le menu local:

L’initiative locale Mon Quartier en boîte propose encore cette année une version spéciale pour Saint-Valentin, concoctée par le restaurant L’Échaudé. J'aime beaucoup ce concept 100 % local que j'avais essayé par le passé.

Gageons que le menu quatre services prêt-à-manger comprenant différentes options (dont un choix végétarien) sera des plus réussis! Perso, j’hésiterais entre les médaillons de veau de lait sur ris de veau et les joues de flétan sur risotto. Le plus: la livraison est incluse dans les quartiers centraux de Québec (ou à un point de cueillette). 89,90 $

Courtoisie Mon Quartier en boîte



Le menu boréal:

Chez Boulay propose cette année un menu pour emporter de style bistro français, avec une twist boréale, il va sans dire.

Optez pour le menu tout canard avec un foie gras de canard en terrine en entrée, provenant du Canard Goulu, et un parmentier de canard en plat principal ou encore pour le un pot-en-pot aux fruits de mer, au choix. Le tout se complète d’un dessert à partager, décliné autour du tournesol et de l’argousier.

Offert à un prix tout doux de 75 $ (une belle promotion !).


Le menu de la mer:


Le plateau de sushis est certes un classique pour la Saint-Valentin, mais encore faut-il sélectionner les meilleurs makis et sashimis en ville! Ceux de Nicky Sushi sont toujours délicieux. C’est pourquoi je vous propose son menu aphrodisiaque, offert pour emporter, au restaurant (la formule diffère) ou à la rivière à sushi de la succursale de Limoilou.

60 $ pour un plateau de 30 sushis (15 $ en sus pour la formule table d’hôte)

Courtoisie Nicky Sushi




Lequel de ces menus titille vos papilles ?

Bonne Saint-Valentin! xx



par Annie Lafrance, journaliste et rédactrice mode et art de vivre

Commentaires