Un jeu d’évasion pour toute la famille


Vos enfants aiment résoudre des énigmes et ont un bon sens de l’observation? Faites-leur découvrir les jeux d’évasion grandeur nature!
Appelés « escape room », les jeux d’évasion sont la tendance de l’heure au Québec. Mais c’est surtout une sortie originale à faire en famille cet automne. Il pleut ou le temps est frisquet? Les enfants, lâchez les jeux vidéo, on a une vraie mission à accomplir! 

La nouvelle succursale Défi-Évasion est située au 4689, boul. Guillaume-Couture, à Lévis.

Je dois l’admettre : j’ai longtemps pensé que les jeux d’évasion n’étaient pas pour moi. Que c’était effrayant et que je m’y sentirais coincée, captive dans le noir. J’avais tort, évidemment. Non seulement les jeux d’évasion utilisent la stratégie (et non la peur), mais il y en a aussi pour tous les goûts. À preuve, samedi dernier, nous avons accompli une mission… avec nos enfants de 5 et 9 ans!


"Je ne me trompe jamais... ou presque". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est mon t-shirt. ;)


Nous avons été invités par Défi-Évasion à découvrir la salle familiale de la nouvelle succursale de Lévis. Elle vient tout juste d’ouvrir ses portes. Intitulée « L’académie des super-héros », notre mission était de s’infiltrer dans le repère du malfaiteur Lockmaster et déjouer son plan machiavélique.

(À noter que l'âge recommandé pour les autres défis est de 12 ans.)

Malik à la recherche d'indices. (Je ne vous montre pas plus des décors, question de ne pas dévoiler de secret ;)).

Pour y arriver, nous devons résoudre différentes énigmes, en utilisant notre sens de l’observation, nos méninges et notre travail d’équipe. On dispose d'une heure pour trouver les indices, faire les liens et déchiffrer les codes qui permettent de sortir de la pièce.
Un maître du jeu veille à notre sécurité et au bon déroulement de l'activité; il nous fournit même quelques indices lorsqu’on est bloqué dans la progression du jeu.

Ce qu’on en a pensé :

Nous avons pris notre rôle au sérieux (allô l’esprit de compétition!) et tous les quatre avons pleinement participé et « embarqué » dans le jeu. Même #Rominette, qui ne sait pas encore lire, a contribué au succès de la mission, en manipulant les cadenas et certains indices, notamment. 

Avons-nous réussi? D’après vous? ;)

En fait, nous avons vraiment aimé le concept et les lieux. Si bien que nous planifions déjà une prochaine visite, question d'accomplir au défi un peu plus relevé.



Le plus : chaque détail (décor, costume, ambiance) est recherché et contribue au réalisme de la mission.

Un bémol : le prix d’accès est élevé. Par contre, il est possible de profiter de forfaits ou de dénicher des coupons rabais. Renseignez-vous!


*Nous avons été invités gracieusement par Défi-Évasion et l’agence Brouillard, mais tous les commentaires émis dans ce billet sont les miens. 

Commentaires