lundi, février 06, 2006

Harper présente son p'tit cabinet !

Bon ok, je l'admets, je ne peux pas vraiment critiquer les choix du nouveau pm pour son cabinet. Il a diminué le nombre de ministres à 26 (ça doit être dû au prix de l'essence pour les limousines !!), le Québec compte cinq ministres et même la région montréalaise sera représentée. Malgré cela, il faudra demeurer vigilant...

D'abord, même si Maxime Bernier est tombé dans la politique quand il était petit, il pourrait incarner un conservatisme économique qui nuirait au développement économique du Québec, dû à sa formation économique très rigide et son penchant pour le privé. Petite déception aussi pour Josée Verner, que l'on voyait au ministère du Patrimoine. Elle sera toutefois responsable de la Francophonie, de la Coopération internationale et des Langues officielles. Et elle devra vraisemblablement "coacher" financièrement le 400e anniversaire de Québec de 2008. Bref, un beau programme en vue !

D'ailleurs, avec ses cinq ministres, le Québec est bien représenté à Ottawa. Il sera donc intéressant dans les prochains mois si ces "ministres-débutants" seront assez influents pour véhiculer les valeurs typiquement québécoises et sociales et ainsi faire reculer le Parti conservateur sur certains de ses principes de droite, tels que l'objection au protocole de Kyoto, au mariage des gais et à l'avortement libre. Déjà, le dossier des garderies refait surface ! Ishhhh...

Certains commentateurs se disaient étonnés aujourd'hui de la présence d'un non-élu au conseil. C'était pourtant prévisible (même si Harper l'avait nié en campagne.. il devait être fatigué ! ;)) et il s'agit d'un bon coup de Harper pour s'attirer la faveur des Montréalais et de sa classe d'affaires.

Allons faire un petit tour dans l'Ouest. "Quoi ? Harper a nommé un transfuge libéral ?" Oui et ça pourrait même être profitable pour le parti qui a bien besoin de l'appui de ceratins libéraux avec sa mince majorité.

Enfin, on a vu réapparaître dans les médias aujourd'hui celui dont tout le monde s'ennuyait (ah oui ? vraiment ?) et j'ai nommé M. Motomarine... Stockwell Day !! On a hâte de le voir en chambre ! Comme tous les autres d'ailleurs ;)

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis "presque" d'accord pour la nomination d'un Sénateur (non élu) au cabinet afin de représenter la région de Montréal... Par contre, le transfuge de David Emerson élu sous la banière libérale il ya deux semaines, no way! Moins de 18% des électeurs de la criconscription de Vancouver ont voté conservateur et nous savons pertinemment que la majorité des électeurs votent pour un parti et son idéologie et non pour un candidat qui souvent, ne sont même pas connu. Les électeurs sont carrément baffoués avec ce passage d'Emerson dans le "clan ennemi"! Par surcroît, Emerson à critiqué fortement la politique de droite de Stephen Harper il y a trois semaines??? Même si je suis tout sauf libéral, je "vote" pour un retour aux urnes pour cette circonscription, que les électeurs se prononcent s'ils veulent Emerson ou un libéral!
#Blu

Annie, chroniqueuse a dit...

Très pertinent comme commentaire. Bons arguments, j'approuve.

Anonyme a dit...

Je me demandais un autre truc à propos d'Emerson. Va t'il rembourser le parti libéral pour l'argent "gaspillé" par se dernier pour la réélection du candidat transfuge?
#Blu

Annie, chroniqueuse a dit...

Il n'a qu'à prendre l'argent dans l'enveloppe des commandites !!!

Bon, il y a un malaise dans l'Ouest. Les anglos veulent un nouveau vote et certains Conservateurs pensent rejoindre Belinda !! Ils veulent peut-être une job chez son papa !! ;)