jeudi, avril 27, 2006

Une nouvelle tête pour l'été ?

Extrait d'un article publié ce matin dans Le Soleil

Envie de changer de tête ? Chaque saison apporte ses nouvelles tendances. Selon les experts, l’été 2006 est l’un des plus sobres dans les tendances de coiffure. Le retour vers les couleurs naturelles et lumineuses, les coupes en dégradé et les mèches ondulées marquent la saison.

C’est reconnu, plus de femmes adoptent une coloration blonde durant l’été. Et cet été n’y fera pas exception. Même que les nouvelles couleurs sont riches, audacieuses, presque provocantes. Les brunes ne sont pas en reste. En fait, toutes les teintes naturelles volent la vedette cet été, en autant qu’elles soient brillantes et riches. « On choisit les teintes au naturel avec des superpositions de couleurs chaudes et froides, ce qui crée un effet de texture et de mouvement dans les cheveux », conseille Sonia St-Pierre, styliste-coiffeuse au salon Maxi Coupe.



Peu importe le choix de couleur, les mèches sont plus fines ou réalisées en effet fondu. « Les bandes de couleurs contrastées sont pratiquement disparues, dit le coiffeur Jacques Aubert. Les nouveaux jeux de couleurs sont plus subtils et plus doux. » Fini alors le style mouffette !


Coupes libres

On poursuit les coupes en dégradé qui mélangent les mèches bouclées naturelles et légèrement ondulées. Aux épaules ou longs, les cheveux sont totalement libres, n’essayez surtout pas de les dompter, pas tous les jours du moins. On préfère la simplicité des coupes inspirées des artistes comme Kate Moss ou Avril Lavigne.

Les extensions ne sont plus ce qu’elles étaient. Aujourd’hui plus que jamais, elles s’ondulent ou demeurent sages, passant incognito dans la chevelure. Vues dans les années 90, elles reprennent elles aussi du service cet été, mais ne sont pas tressées : elles sont plutôt lisses et d’aspect naturel. Plusieurs coiffeurs s’en servent pour donner du volume à la chevelure ou créer des effets de couleur, comme le suggère Sonia St-Pierre.

T’as du toupet !

Expression pop, ultrastructurée, la frange protège le regard des chaleurs estivales tout en donnant du style aux traits du visage. Dans une version plus naturelle et vaporeuse, elle devient l’apanage d’une douceur retrouvée. « On renoue avec le véritable toupet, lourd et au carré. Plusieurs jeunes femmes risquent de le porter cet été avec une queue de cheval très haute, qui est également tendance », ajoute Sonia.


Faciles à réaliser

Les coiffures faciles à réaliser sont au rendez-vous cet été. Outre le « laver-froisser » qui donne une ondulation naturelle digne de la plage, on choisit quelques accessoires pour changer de tête. Tous les experts sont d’accord : la coiffure la plus populaire chez les jeunes femmes cet été sera la queue de cheval très haute, en mouvement, avec une frange. « Vaporisez les cheveux de fixatif souple avant de les coiffer. Ils auront moins tendance à faire des bosses et tiendront en place », conseille Sonia.

Pour les soirées, le chignon a toujours la cote, dans une version chic et sage, ou avec quelques mèches ébouriffées, pour le jour. Enfin, la tresse bohémienne placée sur le côté de la tête a été vue dans plusieurs défilés. À essayer.

6 commentaires:

Marie-LN a dit...

Ah oui. Une chance que t'es là toi.

Note dans mon petit calepin : prendre rendez-vous chez ma coiffeuse. :-S

#Blu a dit...

Malgré ces conseils judicieux, je demeure toujours dans l'ambiguité du choix pour ma nouvelles tête! ;)

Jag a dit...

J'adore la deuxième photo! Elle a un air tellement libre.. C'est inspirant!

Marie-LN a dit...

Youppi! J'ai rendez-vous le 11 mai.

Des suggestions? Je garde ma longueur c'est sûr, je vais refaire mon dégradé aussi. Mais pour la couleur?

Annie, chroniqueuse a dit...

Pour la couleur, si tu restes dans le brun foncé, tu peux faire des mèches en fondu soit plus dorées ou plus chocolat ! Ça va ajouter de la texture à ta coupe !! :)

Gigi a dit...

la dernière... très peu pour moi... me semble que c'est la coupe que ma mère me faisait quand j'étais petite, du genre «bol»...