mercredi, mai 17, 2006

Boucle-la !

Ce printemps, les designers nous enrubannent, nous ficellent et nous entourent de ceintures aux styles multiples. Mince ou large, la ceinture est définitivement un accessoire clé de la saison et se porte avec tous les genres de vêtements, même sur une petite robe courte.

La ceinture est libre de passants. On la porte haute sur la taille. La dernière tendance vue sur les podiums est de l’attacher sur une robe du printemps dans une couleur contrastée. Ou encore nouée par-dessus un joli cardigan. Pour cela, choisissez une texture soyeuse, un ruban satiné par exemple, ou un joli cuir verni qui donne un style sixties. Si vous optez pour la robe, elle sera d'une taille empire, dans l'esprit rétro qui souffle sur la mode de l'été 2006.

Pour les ceintures de tous les jours, portées sur un jean, un capri ou une minijupe, les inspirations sont nombreuses. L’Afrique est du nombre avec des ceintures faites de cuir, de faux liège et même de raffia. Suivant les tendances des chaussures, les matières naturelles sont à l’honneur. Ces ceintures peuvent être tressées, cloutées ou parées de bijoux.

Ceinture Rosace, 19.99 $ chez Simons

Les boucles sont non seulement gigantesques cet été, mais elles sont aussi de véritables petits bijoux. Argentées, dorées, ou parsemées de strass, elles actualisent un pantalon sobre tout en restant féminines. Même les ceintures sport faites de tissu ont une boucle stylisée et aux nombreux détails. Toutefois, les boucles trop grosses auront pour effet d’alourdir une tenue si elle comporte déjà des motifs ou des détails de finition, de même qu’elles détonneront sur des femmes à la taille de guêpe. Enfin, la ceinture foulard est toujours tendance, nouée sur les hanches et donnant un air décontracté à une tenue. On la boucle de toutes les manières !


La ceinture gladiateur vue par Muse

Quelle ceinture choisir ?

Les tailles fines choisiront une ceinture mince et contrastée ou encore la ceinture smoking, plus large et qui gaine la taille. Elles se permettent aussi les ceintures plus larges, en autant que les proportions soient respectées. Si la ceinture tombe sur le haut des fesses ou enfonce dans le ventre en position assise, c’est qu’elle ne vous convient pas !

Ceinture empiècements entrelacés, 15.99 $ chez Simons

La ceinture corset du designer Emanuel Ungaro

Les tailles plus épaisses opteront pour un modèle un peu plus large, mais pas trop contrastant. Parce que l’on veut découper la silhouette et non attirer le regard sur la taille. On peut aussi nouer un ruban sous la poitrine pour créer une taille empire, très tendance. Ou bien porter une ceinture foulard sur les hanches, ce qui aura pour effet d’allonger la silhouette. En cas de doute, apportez votre pantalon avec vous lors de l’essayage de la ceinture.

2 commentaires:

Marie-LN a dit...

Ah ouf! J'pensais que tu me parlais! ;)

Bon j'avoue, je suis pas type ceinture, va falloir remédier à ça.... :S

Annie, chroniqueuse a dit...

J'avoue ne pas être de type ceinture moi non plus... mais certains modèles de la saison sont très tentant ! Et ça change un look à peu de frais !