dimanche, juin 01, 2008

Au revoir M. Saint Laurent

Un des plus grands couturiers de l'histoire de la mode, Yves Saint Laurent, est décédé aujourd'hui à l'âge de 71 ans.



Il avait pris sa retraite en 2002, après 40 ans de carrière. Depuis, il n'avait plus jamais dessiné, ni même intéressé à la mode.

J'en glisse un mot sur mon blogue puisque je parle de lui dans mes cours. Tout au long de sa carrière, il a créé des pièces avant-gardistes, parfois excentriques, et qui ont fait époque.

Comme son smoking pour femme, en 1966, qui dévoilait partiellement la poitrine de la mannequin. C'est par la suite devenu sa signature, présentant chaque année une nouvelle version du smoking.

Ou encore sa collection « Trapèze » dans les années 1960. Sa silhouette trapézoïdale avait enchanté les femmes de l'époque, annonçant par le fait même l’ère du prêt-à-porter qui dès les années 60 va devenir la plus grande révolution dans l’univers du vêtement.


Transparence et ligne trapèze, collections années 1960.

À noter que la ligne trapèze est de retour parmi les tendances cette année ! La mode est une roue qui tourne... ;)

On reconnaît le style YSL par ses créations ultra modernes devenues des basiques : comme les cuissardes en croco, la saharienne, les tuniques transparentes, les associations de couleurs osées et l’introduction du sportwear dans la haute couture.


Saharienne, collection 1969. À droite, Yves Saint Laurent joue les modèles.

Pour ceux et celles qui sont de passage dans la métropole, une rétrospective de la carrière de YSL est présentement à l'affiche au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Heureux hasard.

Bon repos M. Saint Laurent. Merci pour vos créations.

Aucun commentaire: