vendredi, août 29, 2008

Sortir de sa tanière

Connaissez-vous la cuisine moléculaire ? Utilisant des procédés chimiques de distillation, de cuisson à l'azote liquide et de reconstruction des aliments, il semble que ce soit la cuisine de l'avenir. J'y ai goûté vendredi dernier et cela fait une semaine que j'en parle à mon entourage ! C'est vraiment une belle expérience gastronomique à vivre !



Je l'ai vécue au restaurant La Tanière, à l'invitation du chef Frédéric Laplante. Avec mon chéri, nous avons dégusté avec un grand bonheur les 14 mets (oui 14 !!!) qui nous ont été servis. De l'amuse-bouche jusqu'au dessert, tout était délicieux. Et souvent spectaculaire. La cuisine moléculaire a ce je-ne-sais-quoi d'explosif et de savoureux et la présentation vaut pour beaucoup. On se souviendra longtemps de la bouchée de betterave "effet dragon", cuite à l'azote, et dont la fumée nous sortait par les narines ! hihi



Nous avons aussi beaucoup apprécié les accords mets-vin proposés par le chef qui est également sommelier de formation. Lors de notre souper, nous avons goûté à dix vins importés des quatre coins du monde ! Et nous avons aussi eu le privilège de visiter la cave à vin, ce qui ajoute toujours à mon plaisir !

Donc, oubliez les assiettes du chasseur et les trophées de chasse, La Tanière a changé son fusil d'épaule et fait un bond dans la modernité culinaire !

Un conseil pour ceux et celles qui veulent tenter l'expérience: réservez quelques jours à l'avance (max 45 personnes par soir) et prenez la soirée libre. Nous y sommes restés 5 heures !

Bon appétit !

3 commentaires:

kathou1981 a dit...

Et les prix ça ressemble à quoi pour les personnes non-invitées???

Chanceuse 10 vins et 14 plats!!

Annie, chroniqueuse a dit...

Les menus dégustation de 8, 14 ou 24 services vont de 65 $ à 150 $ par personne. Mais, personnellement, je trouve qu'il manque les plats les plus spectaculaires dans le 8 services.

S Lloyd a dit...

Je suis monté dans les environs de Québec, récemment, pour une petite expédition culinaire et ce n'est qu'à mon retour de Québec que j'ai appris l'existence de la Tannière. Faut que je fasse demi-tour à la hate, car ce que je vois sur leur site est une cuisine attrayante. Merci pour l'article. Je connais quelques établissements de cuisine Moléculaire aux EU, Canada et aussi en Europe, mais pense que la tannière est dans les top.