vendredi, octobre 23, 2015

Des ingrédients locaux dans nos petits pots !

Parce que vous avez été nombreux (surtout nombreuses !) à me poser des questions concernant les ingrédients locaux inclus dans les cosmétiques québécois, - sujet de ma chronique de cette semaine à l’émission À 4 épingles, à MAtv-Québec -, voici un complément d’informations ! 




Comme pour l’alimentation ou pour d’autres domaines reliés à notre consommation, de plus en plus de marques de cosmétiques québécoises sont soucieuses du choix et de la provenance des ingrédients et des composantes qu’elles utilisent dans leurs soins et produits.

En plus d’encourager le commerce local et la création d’emplois ici, les ingrédients locaux dégagent des odeurs typiquement québécoises qui nous replongent dans notre mémoire collective.

Voici deux marques peu connues (mais qui gagnent à l’être !) qui ont retenu mon attention.

De fait, les produits locaux et régionaux sont au cœur du processus de fabrication des Soins corporels L'Herbier. La gamme L’Herbier est conçue et fabriquée au Mont-Saint-Grégoire, par la fondatrice naturopathe Guylaine Audet et sa petite équipe.
Madame Audet s’intéresse depuis plusieurs années aux propriétés des plantes et c’est pourquoi elle a formulé ses produits à partir de plantes typiquement québécoises comme le pin blanc du Canada, l’avoine, la lavande, le romarin et même le pissenlit.

Le produit que je présente dans l’émission À 4 épingles est la crème Karité, Miel et Propolis. Tous les ingrédients sont frais et biologiques ; le miel provient d’un producteur de la Montérégie et la propolis pure vient du Québec.

À noter qu’on reconnaît au miel des qualités antiseptiques, en plus d’être un conservateur intéressant. Il est aussi adoucissant; c’est pourquoi on l’utilise dans cette crème destinée aux peaux sèches et sensibles.

La forêt boréale en vedette !

Une autre gamme dont il est mention dans l’émission est Forêt Boréale, de la compagnie montréalaise Eco&Eco. Elle a été lancée au début de 2015 et j’ai vraiment adoré les parfums et les textures de tous les produits.

Forêt Boréale met en valeur des ingrédients typiquement québécois comme le thé du Labrador, l’épinette noire et la lavande.  

Eco&Eco se spécialise aussi dans la commercialisation d’argiles canadiennes pures, de sels roses et de luffas canadiens. Elle fabrique aussi de la literie en tissu biologique.

Une mention pour le design fort joli de ses produits.

Psitt ! Il n’est pas trop tard pour voir la chronique télé ! Voici les heures de rediffusion : http://matv.ca/quebec/mes-emissions/a-4-epingles

Les deux sites transactionnels:

http://ecoeteco.com/
https://soinslherbier.com/


Aucun commentaire: