5 festins à emporter pour la St-Valentin

La St-Valentin est souvent l'occasion d'un souper romantique dans un bon restaurant. Mais quand la fête des amoureux tombe un mardi, que le temps est glacial et que la petite gardienne n'est pas disponible, les plans de sortie tombent vite à l'eau!

Ainsi, comme plusieurs couples et parents de jeunes enfants, je fêterai encore cette année la St-Valentin dans le confort de ma maison. On couche les enfants et on sort un coffret gourmand préparé par un chef de la région. Voilà la belle idée!

Et les choix me manquent pas. Plusieurs restaurants de la région ont suivi le filon ces dernières années, en proposant des menus à emporter qui requièrent peu ou pas du tout de préparation. J'en dénombre une vingtaine seulement à Québec: des coffrets dégustation en verrines, des plats à réchauffer, des sushis, des steaks à griller, etc. Les options sont nombreuses!

J'ai eu la chance d'en déguster et tester quelques-uns ces dernières années. Voici donc mon top 5:


Le menu de luxe:

C'est un classique qui gagne des adeptes à chaque année: le coffret gourmand du 47e Parallèle et ses 34 verrines toutes délicieuses et créant une expérience culinaire à chaque fois. Je l'avais commandé il y a quelques années, puis j'ai eu la chance de le déguster à nouveau l'an dernier, et, à chaque fois, la magie opère. Un coffret qui vaut son prix, à mon avis. Psitt! Une nouveauté cette année: le coffret petit déjeuner s'ajoute à l'offre. À essayer! 114,95 $ plus taxes et 18,95 $ pour le coffret petit déjeuner.




Le menu plaisir:

Un joueur de taille se joint cette année. Il s'agit de Restos Plaisirs - Le Traiteur (anciennement connu sous le nom Chef Chez Soi) qui a créé la boîte "Tête-à-Tête" que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques jours. Facile à réchauffer à la maison, le menu comprend une trilogie de verrines froides, un velouté de betterave (hyper savoureux!) et, en plat principal, un choix en l'osso buco de wapiti (mon préféré!) et le flétan de l'Atlantique. Et, pour finir, des délices du pâtissier que ma fillette a tout simplement dévoré durant mon "test" de goût! Mon verdict: une belle option qui saura ravir tous les palais. 89,95 $



Le menu local:

Les boîtes Mon quartier (Monlimoilou, Monsaintroch et Monsaintsauveur) proposent une version St-Valentin, en collaboration avec le Pied Bleu et quelques autres commerçants du même secteur. J'aime beaucoup ce concept 100 % local que j'avais essayé à l'été dernier. Gageons que la version "cupidon" avec le mijoté d'agneau (ou la blanquette de poisson, à vous goût) du Pied Bleu (un petit resto que j'adore!) sera des plus réussies ! Le plus: la livraison est incluse dans les quartiers centraux de Québec. 50 $



Le menu accessible:

Le prêt-à-manger de Papillote & Cie propose également un menu romantique pour les amoureux. Décliné en trois services (entrée de rillettes de saumon ou de fondue parmesan, potage à la betterave et un choix de plat principal entre le cerf et les fruits de mer), ce menu nous met l'eau à la bouche. Je n'y ai pas goûté, mais Papillote & Cie nous a toujours habitué à une belle qualité. 60 $





Le menu carnivore:

Un autre incontournable pour les amateurs de BBQ (j'en ai un à la maison!) est le "steak-out" de La Bête. Accessible, le forfait St-Valentin nécessite certes un peu plus de préparation (et, idéalement l'accès à un BBQ en hiver), mais, pour ma part je trouve que c'est le parfait compromis: je vais le chercher et c'est mon chum qui sort cuire la viande (ne touche pas son BBQ qui veut, hein! ;). Le plus: pas besoin de faire un détour au resto, le forfait est disponible dans plusieurs IGA de la région! Mais faites vite, on me glisse à l'oreille qu'il en reste très peu. 60 $





Sans oublier les offres du restaurant Champlain  (le Château Frontenac à la maison, miam!), les assiettes végétariennes de La Serre LR (malheureusement, il est trop tard pour le réserver), et le menu de Délecta, (ma boucherie chouchou, toujours un excellent service!).

Lequel de ces menus titille vos papilles ?


Bonne St-Valentin!



Commentaires