samedi, avril 07, 2018

Tarte briochée au bacon, pommes et érable

Samedi matin, 7 avril. Il neige à plein ciel. Et le moral des troupes commence à baisser. Après le cours de natation, c'est le moment parfait pour cuisiner!

Je cuisine régulièrement avec les enfants. Plusieurs fois par semaine en fait. #Rominette, 4 ans, est l'experte du mélange à crêpes, qu'elle fait presque seule. Tandis que Fiston est toujours partant pour aider et découvrir de nouvelles recettes.

Nous avons donc accepté l'invitation de l'entreprise F. Ménard, un producteur porcin québécois depuis 1961, et cuisiné son délicieux bacon dans une recette de dessert parfaite pour le temps des sucres: la tarte briochée au bacon, pommes et érable.






Ingrédients
  • 1 paquet et demi (375g au total) de bacon F. Ménard* 
  • 1 c. à soupe (15ml) de beurre non salé
  • 3 pommes cortland ou spartan coupées en petits dés
  • 1/2 t. (75g) de sucre d'érable**
  • 1/2 c. à thé (2,5ml) de cannelle
  • 1/2 c. à thé (2,5ml) de cinq épices chinois
  • 1 paquet (235g) de pâte à croissant du commerce
  • 2 c. à soupe (30ml) de beurre non salé, ramolli
  • 2 c. à soupe (23g) de cassonade
Pour la cuisson:
  • 1/4 t. de crème à cuisson 35%
  • 2 c. à soupe (30ml) de sirop d'érable 
*La recette originale contient 500g. mais je l'ai modifiée.
** Ou du sucre blanc si vous n'en avez pas. 

Préparation
Prép. 30 min   •   Portions : 6 à 8
Cuire le bacon sur une plaque munie d'un papier parchemin dans un four préchauffé à 3750F pendant 18 à 20 minutes. Hacher grossièrement et réserver.
Pendant ce temps, cuire les pommes dans le beurre à feu vif 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Baisser le feu, ajouter le sucre d'érable, la cannelle et le cinq épices. Laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps 15 minutes ou jusqu'à tendreté des pommes. Laisser refroidir complètement et réserver.
Sur une plaque à cuisson munie d'un papier parchemin, dérouler la pâte à croissants délicatement de façon à ce qu'elle reste entière et forme un grand rectangle. La partie la plus courte vers vous. À l'aide de vos mains, coller la pâte ensemble s'il y a des trous.
Étendre le beurre ramolli sur toute la surface du rectangle de pâte et couvrir avec 2 c. à soupe de cassonade. Étendre le mélange de pommes refroidi et couvrir la pâte avec la moitié du bacon. Rouler la pâte assez serrée afin de former un rouleau uniforme. Couper le rouleau en 8 tranches uniformes.
Déposer les tranches face vers le haut dans une assiette à tarte ronde en pyrex préalablement beurrée. Couvrir avec le restant de bacon et le mélange de crème et sirop
.
Enfourner dans un four préchauffé à 3500F pendant 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Nos impressions:

Ce dessert est certes riche et sucré, mais tout le monde a adoré. Un petit conseil: un paquet et demi de bacon est largement suffisant (375g.). 

Quoique nos rouleaux de brioche étaient loin d'être parfaits (les enfants voulaient les faire eux-mêmes!), les saveurs étaient complètement décadentes!


 

Aucun commentaire: