mardi, février 21, 2006

Québec, capitale.... de mode ???

Depuis que je couvre la mode pour le quotidien Le Soleil, c'est-à-dire depuis plus de deux ans, je défends bec et ongles les qualités artistiques des designers de la région. Je me fais leur porte-parole non seulement dans les médias, mais surtout auprès de ceux qui croient que Québec est une ville de fonctionnaires et de banlieues qui ne fait pas de place à la création ! Rien n'est plus faux !

D'abord, pour les artistes du textile, le Campus-Notre-Dame-de-Foy offre une formation en design de la mode ou en commercialisation très complète et à la hauteur des marchés internationaux. Plusieurs diplômés refusent de s'exporter dans la métropole et maintiennent, coûte que coûte, leurs activités à Québec. Et, pour ça, je leur lève mon chapeau.

Mais je dois également les critiquer et blâmer leur manque de vision et de rayonnement. Première critique, il y a trop peu de défilés d'envergure à Québec. Et là, je ne parle pas des mardis mode du Beaugarte ou une autre attrape-consommateurs ! Un vrai défilé est une chance inestimée de faire voir ses créations dans les médias et d'élargir sa clientèle. Trop chers ? Regroupez-vous, ai-je souvent dit !

Et surtout, présentez vos collections en même temps que les maisons de couture, c'est-à-dire au moins une saison à l'avance. Je dis cela parce que je prépare présentement une série d'articles sur les tendances du printemps et je n'ai pas encore reçu aucune pochettes de presse, ni de photos ou invitations de presse de la part des designers de la région de Québec pour la saison printemps-été 2006.

Hé ho ! Les designers montréalais ont fait faire leurs photos de presse depuis des mois déjà. Les boutiques regorgent d'articles printaniers depuis quelques semaines. N'attendez pas que la saison du bikini prenne son envol pour lancer vos manteaux de printemps !

Je dis cela parce que j'ai été ébranlée ce matin par l'attitude d'une relationniste qui me demandait de retarder nos parutions, vu que les photos n'étaient pas prêtes ! Voyons ! On ne va pas retarder les tendances parce que Québec manque le train !!

3 commentaires:

#Blu a dit...

Ne t'ai-je pas déjà demandé pourquoi tu ne le faisais pas toi cette relation entre ces jeunes designers de la région? ;)

Marie-LN a dit...

Ouain, pourquoi?

:)

Annie, chroniqueuse a dit...

C'est effectivement un projet qui mijote !! J'aimerais produire un show mode, genre grand défilé, sans toutefois être en conflit d'intérêt avec mon statut de journaliste !!

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !!