mardi, mars 14, 2006

La suite sur les chaussures !

Parce qu'on en a jamais assez ! Voici un extrait de l'article publié aujourd'hui dans Le Soleil. Une mention spéciale aux infographistes qui ont fait une superbe Une ! ;)

Ras-le-bol des bottes d’hiver ? Vos pieds veulent prendre l’air ? Faites-les patienter en fouinant parmi les nouvelles collections de chaussures et de sandales, qui nous font déjà de l’œil.

La chaussure n’est plus un accessoire terne que l’on porte pour toutes les occasions. Ce printemps, le pied se fait chouchouter, habillé d’une chaussure ou d’une sandale colorée, ornementée et des plus originales.

Le tour du monde se fait à pied ! Et ce, sans trop de pas puisqu’il est possible de parcourir les différents continents en suivant les tendances printanières. Parmi celles-ci, on retrouve de nombreuses références à l’Afrique avec les matières naturelles dont le bois, le liège, le lin et la paille, ainsi que des imprimés exotiques et les teintes de terre.

Les sandales grecques sont également du voyage. Leurs fines lanières de cuir s’enroulent sur le mollet, ce qui allonge la jambe, et les teintes dorées ou argentées donnent un aspect chic à cette sandale non-conventionnelle.

Mais avant d’enfiler les sandales, il faudra patienter encore quelques semaines pour la plupart d’entre nous. D’ici là, on peut enfiler les bottes western, les plus tendances cette saison, dans des teintes de beige, de sable ou de blanc. Un must, même durant la belle saison, pour porter avec une jupe paysanne ou à volants. Certaines bottes sont spécialement conçues pour les journées plus chaudes : elles possèdent une semelle absorbante et elles sont plus légères.

Pour le bureau ou pour les soirées, on choisit les chaussures de style escarpin. Les escarpins à bouts pointus tirent leur révérence cette année, enfin diront celles qui détestaient leur inconfort et leur style parfois provoquant. Place cet été à l’escarpin à bout ouvert, résolument plus féminin et de style rétro. Cet escarpin se porte avec le « pantailleur » de la saison, contrastant avec sa forme longiligne et masculine. Mais n’oubliez pas que la pédicure est de mise !

Habillées ou d’allure sportive, les chaussures sont garnies de mille et un détails et attributs féminins : poinçons, fleurs en patchworks, lacets, brillants, strass, etc.

Aldo, 119.99 $

Les textiles de coton, le vinyle et le plastique sont réservés aux sandales plates, ou tongs, ainsi qu’aux ballerines à talon plat, que l’on retrouvait également dans les tendances de l’été dernier.

Ce petit retour des années 1980 est non seulement présent avec les ballerines (avec un mini talon), mais aussi avec la réapparition – littéralement ! - des bottes de style armée Doc Martin, lacées et faites de cuir noir. On les retrouve entre autres chez Holt Renfrew.

Bref, on s’amuse à mélanger les looks puisque la mode ne se prend pas au sérieux et les designers non plus, si l’on en juge leurs collections ethniques et ludiques du printemps.

Aucun commentaire: