jeudi, mars 02, 2006

La suite sur les services publics

La télé de Radio-Canada présentait cette semaine une série de reportages sur le transport en commun. Parmi les questions posées au public, on lui demandait si on devait privatiser le Réseau de transport de la Capitale (RTC).... et les réponses étaient variées comme d'habitude.

Sauf que dans le cas du RTC, privatiser revient à supprimer tous les services et parcours "non-rentables", les services de nuit et certains de week-end et surtout à augmenter les tarifs. La preuve, essayez de vous rendre par autobus à St-Nicolas les week-ends !

Déjà que le transport en commun a de la difficulté à se faire aimer des résidants de Québec, littéralement accrocs à leur voiture. Faudrait pas abuser de leur patience ! Comme solutions, je propose d'ouvrir une nouvelle ligne Metrobus, de projeter l'installation d'un tram-way (à défaut d'avoir un métro) et surtout de régler les conflits à l'interne. Les usagers ont été durement éprouvés par les grèves à répétition ces dernières années.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

4 commentaires:

#Blu a dit...

Est-ce que ça existe un tram-way qui pourrait partir de Limoilou et "grimper" la colline appalachienne? J'en doute! ;)

Annie, chroniqueuse a dit...

Le projet de tram-way du maire L'Allier reliait Ste-Foy à Qc par le boulevard Laurier ! Pas de côtes ! ;)

Jag a dit...

je suis d'accord avec toi Annie! pourquoi agraver le problème en le donnantaux autres quand la réponsse serait juste de satisfait le fameux client.. ce qui est un bel explois en soit!
pis ça l'irait pas un peu contre l'idée du transport en commun? je veux dire que c'était le gouvernement qui encourageait les citoyens à diminuer le taux de pollution.. ça ne devrait pas devenir un chantage économique!

moi et la politique économique... on s'évite! :)

Louis-Mathieu a dit...

Je suis pas négatif mais ...

L'Allier, escalier, tram-way et absurdité riment tous bien ensemble, n'est-ce pas? ;)