mercredi, mars 08, 2006

À vous mesdames...

... je vous souhaite une bonne journée internationale de la femme !

En décembre 1977, l'Assemblée générale des Nations unies adoptait une résolution proclamant une journée pour les droits des femmes et la paix internationale. Près de 30 ans plus tard, le constat est unanime: des pas de géants ont été faits dans les sociétés occidentales vers une plus grande égalité entre les hommes et les femmes. Mais il reste encore d'énormes pas à faire !

Pour ceux et celles qui douteraient encore de la pertinence de cette journée, je me permets de rappeler ici quelques faits.

- Au Québec, les maisons d'hébergement et d'aide pour les femmes victimes de violence conjugale ne suffisent pas à la demande.

- En Amérique de Nord, l'hypersexualisation des jeunes filles est préoccupante.

- Moins d'un député sur quatre est une femme au pays.

- Si les Canadiennes sont plus instruites qu'il y a 25 ans et qu'elles occupent plus de place sur le marché du travail, leurs salaires sont toujours considérablement plus bas que ceux des hommes. À travail égal, les Québécoises ne reçoivent que 71 % du salaire des hommes.

- C'est sans compter les conditions des femmes dans le monde: des femmes qui sont violentées, discriminées, excisées, diminuées, sans droit de scolarité, etc... C'est pourquoi cette journée se veut internationale.

Sur ce, belle journée ensoleillée à toutes et à tous !

3 commentaires:

Gigi a dit...

Bonne journée à toutes les gonzesses de la planète!

Jag a dit...

ça sent le party! :-p

#Blu a dit...

Je ne voudrais surtout pas partir une polémique (le jour d'après) mais souvent, si le salaire de l'homme est plus élevé que celui de la femme (pour un travail égal) c'est que souvent cette dernière se "contentera" de ses conditions alors que le "monsieur" en question lui revendiquera pour en avoir plus! Et je parle par expérience.
En espérant que vous avez toutes, mesdames, passé une excellente journée!