vendredi, avril 07, 2006

S... comme sexy !

L'émission Le Fric Show d'hier portait sur la mode. Pas de scoop, ni de statistiques compromettantes, moi qui croyait connaître les chiffres d'affaires des multinationales ou un scandale à propos d'un designer de renommée. Même pas. Mais j'ai quand même retenu une donnée intéressante, quoique anecdotique.

Saviez-vous d'où vient le mot "sexy" ?? Un mot que, selon une de mes copines, j'utilisais auparavant à outrance dans mes chroniques, et que depuis, je l'ai presque banni !! hihi (orgueil, quand tu nous tiens !).

En fait, le mot sexy est issu du mot de l'ancien français scoliose, qui est une déviation de la colonne vertébrale. On aurait conservé le "s" de l'ancien mot pour désigner la forme de la silhouette de la femme dite sexy.

Ainsi, suivant ce "s", la poitrine est remontée, la taille est fine et les fesses sont rebondies. C'est à ce moment que la mode des robes à crinoline (surtout vers l'arrière) est apparue.

Aujourd'hui, la silhouette en "s" est toujours la norme (on se rappelle du fameux 36-24-36), mais elle tend à disparaître, au profit de silhouettes variées allant des filiformes mannequins aux tailles fortes, omniprésentes dans nos sociétés occidentales. Il serait toutefois faux de croire que cette démocratisation serait un gain du féminisme: il s'agit plutôt d'un coup de marketing astucieux pour vendre la mode à plus de gens !

Intéressant, non ? ;)

7 commentaires:

Gigi a dit...

ouais, très intéressant!
Et tu as remplacé le mot sexy par : tendance
mouahahahahahahahaha :P

Annie, chroniqueuse a dit...

lololl est bonne !!

Bon, je vais devoir trouver un nouveau mot. Je suis démasquée !! ;)

#Blu a dit...

Moi je croyais que ce mot venait de l'anglais... dérivé de sexiest!
Mais si tu le dis... je te crois chérie! ;)

Marie-LN a dit...

Arrête Blu fais-moi pas des peurs de même... t'as pas vraiment dit ça?? "Mais si tu le dis... je te crois chérie! ;)"

Annie, ton chum est très malade.

;)

Marie-LN a dit...

p.s. tu me donneras ta recette!!!!

Annie, chroniqueuse a dit...

lolol Il a dû avoir un moment d'égarement !

#Blu a dit...

Il était tôt pourtant (23h), imagine ce que j'aurais pu dire à 4h ce matin! :)

J'ai appris aussi qu'il était plus sage et plus rapide d'attendre qu'une femme change d'avis plutôt que de s'obstiner avec! ;)