mercredi, septembre 20, 2006

Trop maigres les mannequins ?

Sortez le champagne et le caviar, mon blogue revit à nouveau. Sur le respirateur artificiel depuis plus de deux mois, je vais tenter de le réanimer avec quelques éditos sur les tendances et la consommation !!

C'est d'ailleurs les rubriques société des différents quotidiens qui me font réagir aujourd'hui. Pour ceux et celles qui ne lisent pas ces pages, le gouvernement régional de Madrid a interdit aux podiums les mannequins considérées comme trop maigres, dans le cadre de la Semaine de la mode de Madrid. Depuis, la planète applaudit cette initiative et demande que l'on engage que les filles "en santé".

Or, même si j'appuie cette démarche, je trouve que l'on vise sur la mauvaise cible. Les filles qui ont été bannies des podiums cette semaines ne sont pas nécessairement celles qui souffrent d'anorexie ou qui auraient une mauvaise hygiène de vie, comme celles qui consomment des drogues dures pour couper la faim.

En fait, les dirigeants des défilés ont fait passer un test IMC (indice de masse corporel) à tous les mannequins et celles ayant moins de 18 ont été exclues. Moi-même je n'aurais pas pu passer avec mon petit 17... C'est donc dire comment la barre est élevée pour ces mannequins, qui ont préféré pour plusieurs rester à la maison.

Toutefois, les spécialistes s'entendent à dire que cet indice est incomplet et injustifié dans ce cas. La plupart des filles qui ont été bannies sont moins maigres que d'autres. Elles sont juste moins lourdes. Comme moi, leurs petits os pèsent peu dans la balance. Alors que des filles ayant une plus forte ossature sont plus lourdes, mais beaucoup plus maigres puisque leur taux de gras est inférieur. Ce sont elles dont nous apercevons les os sous la peau !!!

Un effet pervers de cette mesure est également l'engouement des mannequins pour les implants mammaires, qui leur permettent de gagner quelques livres sans augmenter le gras. Pervers, vous dites ?

Bref, même si moi-même je n'engage que des filles souriantes et ayant quelques rondeurs pour mes shootings mode, je trouve que la mesure adoptée par Madrid est non seulement démesurée, mais elle est surtout "pas la bonne"... Mais bon, qui a dit que l'industrie de la mode était belle ? ;)

4 commentaires:

Marie-LN a dit...

Comment ça, "ayant quelques rondeurs" ???? Annie Lafrance! J'ai pas des rondeurs, c'est des muscles que ça fait longtemps qui sont pas entraînés bon!!!

;)

Non sans blague moi, je suis pour, car c'est bon pour notre santé mentale à nous! hihihi!

Annie, chroniqueuse a dit...

haha parce que tu crois que ta santé mentale s'est améliorée depuis ? ;)

#Blu a dit...

J'ai un indice de 28?!?!? :(
Je le savais que j'étais obèse!!!
Selon cet indice, je devrais perdre 22 livres (10 kg) afin d'atteindre la limite supérieur de mon poid idéal...
La dernière fois que j'aurai été aussi léger, j'étais toujours aux seins...
Mais ça, c'est pour demain! (Les seins, pas mon poids! ;))

céline a dit...

mdr, ça me fait rire de lire ça, a vous entendre une fille de moins de 18 d'indice est en bonne santé alors qu'on les voit les mannequins sur les podiums, on dirait des cadavres ambulants, elles ne respirent pas la santé. C'est laid, tout simplement.En plus d'être dangereux pour ces filles c'est très vilain. J'approuve entièrement la décision de Madrid, ça stoppera peut être ce culte de la maigreur. La femme n'est pas faite pour etre maigre .
je travaille aussi dans la mode, et je trouve que les vêtements sont plus présentables sur des filles jolie et en bonne santé .
Vous savez la barre des 18 d'indice corporelle n'est pas très dur a atteindre, une cure de menu XL au mac do pendant un mois et le problème est réglé XP
( nb pour la petite histoire j'ai un indice de 22, je suis pas une obèse aigrie)