lundi, avril 02, 2007

Une palette vitaminée pour vos pieds !

À la demande de Gigi, voici ma chronique sur les nouvelles chaussures du printemps, parue jeudi dernier dans Le Soleil et vendredi dans Le Soleil En Bus.

Au placard les chaussures ternes et défraîchies! Vos jolis pieds méritent mieux. Ce printemps, la sandale se retire quelque peu et cède le pas à l’escarpin, vu dans la plupart des collections.
Porté avec un pantalon étroit, un capri ou une robe, l’escarpin est rétro, au style des années 80 et 90. Bout pointu, arrondi ou ouvert, il se décline dans la palette des couleurs primaires, parfois avec des motifs géométriques, rappelant même le cube Rubik.

En version chaussure ou sandale, la semelle compensée voit le printemps de haut ! Elle est texturée, colorée, vernie, rayée ou même à pois. On l’aime pour son confort, qui nous fait surtout gagner quelques centimètres. Si certaines chaussures plateformes vues dans les défilés affichent des proportions démesurées, rassurez-vous : les modèles en boutique sont faciles à porter. Et moins vertigineux.

Les plateformes et semelles compensées se portent ce printemps avec un pantalon large ou une taille haute, dans l’esprit Chanel ou Jean Paul Gaultier. Sinon, côté court, optez pour un short large ou une jupe ample.

Du côté des imprimés, place à l’imagination ! Chaque motif a sa connotation : le vichy pour un style de plage à la Brigitte Bardot, le psychédélique pour un style punk ou issu des années 70 avec le paisley, le cuir verni géométrique pour un look plus chic, etc.

Et comme la mode est souvent un jeu d’opposés, les ballerines côtoient les semelles compensées cette saison. Elles affichent des coloris bonbons et des imprimés fleuris le jour, alors qu’elles ont un air chic le soir, avec des détails métalliques.

Retour vers le futur

D’ailleurs, le métallisé est omniprésent cette saison. Il symbolise une nouvelle ère de chaussures avec des talons architecturaux, un fini lustré, des jeux de transparence et des détails graphiques. On aime la pureté des lignes des grandes collections italiennes et l’effet structural que créent ces chaussures qui ne passent pas inaperçues.

Une année en botte !

Mais avant d’enfiler les chaussures estivales et les sandales, il faudra patienter encore quelques semaines pour la plupart d’entre nous. D’ici là, on peut enfiler les jolies bottes aux couleurs pimpantes, les plus tendance cette saison. En fait, depuis quelques saisons, les designers et les marques populaires de chaussures ont répondu à la demande des fashionistas, qui réclamaient des bottes toute l’année !

Certaines bottes sont spécialement conçues pour les journées plus chaudes : elles possèdent une semelle absorbante et elles sont plus légères. Extrasouples, réalisées dans de superbes peaux ou même en toile, d’allure plate ou ajourée avec de petits talons, les bottes d’été surfent elles aussi sur la tendance funky pop.

(les photos suivront d'ici la fin de la journée. Manque de temps !) ;)

Aucun commentaire: