5 livres de cuisine à offrir… ou à s’offrir!


Comme à chaque automne, une panoplie de livres de cuisine sont apparus sur les tablettes pour nous inviter à popoter en famille, à mieux manger et à bien boire. En voici cinq qui ont retenu mon attention (et que j’ai pu feuilleter et tester ces dernières semaines).

Toutes les photos: Annie Lafrance

Cuisine avec Inès

Inès Gauthier n’a que 13 ans, mais elle a déjà un beau parcours de « mini-chef ». C’est que la jeune fille est tombée dans la marmite dès son enfance, avec un père chef cuisinier (Éric Gauthier) et une mère mixologue (Fanny Gauthier). Elle propose dans son livre coloré plus de 50 recettes idéales pour les jeunes chefs en herbe, avec ses astuces et quelques tranches de vie. On y trouve même ses idées pour une soirée pyjama réussie et quelques recettes concoctées avec l’aide de ses parrains gourmands Hakim Chajar, Laurent Godbout et Chuck Hughes.

J’ai aimé : Le lexique et les recettes de base, au début du livre, ont été très utiles, non seulement pour les enfants, mais aussi pour moi.

Je vais essayer : Ma fille Romy, qui ADORE cuisiner avec moi, veut absolument faire elle-même la recette de suçons au chocolat, à partir de biscuits Oreo, pour sa fête de 5 ans. Promis!

Cuisine avec Inès, Les Éditions Goélette, 24,95 $, 128 pages


La Fraîche

Réduire sa consommation de viande est assurément une préoccupation dans l’air du temps. C’est donc avec intérêt que j’ai découvert le livre La Fraîche, d’Eve-Lyne Auger, auteure du blogue du même nom. Celle qui ne se considère pas comme végétarienne, car elle consomme toujours du poisson «de manière responsable», présente 50 recettes accessibles.

J’ai aimé : Pour moi, un livre de cuisine se dévore d’abord avec les yeux et celui-ci est des plus appétissants. Le visuel est top! Chaque photo me donne le goût de faire la recette.

J’ai essayé : La poutine végétarienne! Quelle belle idée! Je raffole de la poutine, de toutes les déclinaisons et celle-ci, avec ses patates douces et ses saucisses véganes, est à tomber par terre. Un hit!

La Fraîche, Les Éditions Goélette, 26,95 $, 160 pages

Le meilleur des pommes

La pomme est reine de nos cuisines québécoises. On la décline de mille et une façons, de la tarte à la longe de porc. En collaboration avec les pomiculteurs du Verger Qui Sème Récolte, Les Jardinieurs gourmands présentent ce recueil contenant plus d’une cinquantaine de recettes pour mettre en valeur la pomme. Les recettes sont diversifiées, allant au potage au dessert, en passant par les déjeuners et les plats carnés, permettant de redécouvrir les différentes variétés des pommes du Québec.

J’ai aimé : Les différentes astuces et les détails sur chaque variété de pommes.

J’ai essayé : J’ai opté pour un classique : le pouding aux pommes et au caramel. Tellement bon et réconfortant en automne!

Le meilleur des pommes, Les Éditions Goélette, 14,95 $, 128 pages

Les menus solution famille

Ah, la planification des repas! Quel tracas! Si c’est votre cas, ce guide vient à votre rescousse. Les nutritionnistes Isabelle Huot et Nathalie Regimbald ont élaboré des menus variés pour six semaines, avec des listes d’épicerie, des conseils nutritionnels, des collations, des « tout-en-un », etc. Les recettes sont simples et à base d’ingrédients de tous les jours, peu dispendieux et faciles à trouver en épicerie.

J’ai aimé : Le livre fournit une foule de conseils et de trucs très appréciés. Les informations sont également bien détaillées et, - le petit plus! -, il y a même une liste d’épicerie qui vient avec les menus. De quoi réellement simplifier la vie des familles (et faire économiser)!

J’ai essayé : Le saumon à la cajun et le macaroni au fromage et aux petits pois étaient déjà un « must » chez nous. J’ai donc voulu sortir de notre zone de confort en proposant aux enfants l’escalope de poulet cari-coco. Verdict : encore plus de noix de coco, maman!

Les menus solution famille, Les Éditions du Journal, 29,95 $, 208 pages

Le Lapeyrie 2019

Quoi boire pour accompagner notre repas ? Demandons à Philippe Lapeyrie! C’est la huitième année que le sommelier à la passion contagieuse présente son fameux guide. Et quel guide! Il contient 125 bouteilles coups de cœur que les épicuriens peuvent boire et servir sans déception, pour toutes les occasions, que ce soit pour un souper de semaine, pour recevoir en grand ou pour offrir en cadeau. Toujours aussi populaire, ce guide est une véritable bible pour les amateurs de bon vin.

J’ai aimé : Le top 10 des vins québécois m’a fait découvrir de bonnes bouteilles de nos producteurs locaux, dont le Saint Pépin Réserve de Coteau Rougemont et Les Entêtés du Domaine du Nival.

Le Lapeyrie 2019, Les Éditions de l’Homme, 19,95 $, 293 pages




par Annie Lafrance

Commentaires