mercredi, janvier 11, 2006

Acheter c'est voter !

Les écolos sont ravis ! Depuis quelques années, les produits équitables sont non seulement de plus en plus populaires, mais ils sont aussi associés à des styles tendances. Finis les t-shirts sans style, ni logo !

Depuis le succès d'American Apparel, une compagnie montréalaise devenue multinationale avec ses principes anti-sweatshops, ces usines de misère, la mode jeune et urbaine suit la tendance équitable. Même Nike s'y est mise ! D'ailleurs, American Apparel lancera sous peu une collection de maillots de bain équitables. À surveiller !

La pionnière à Québec est la griffe Myco Anna, qui existe depuis près de 12 ans. Faits de tissus recyclés, les vêtements Myco Anna sont colorés, souvent taillés en patchworks et près du corps. Comme la chanteuse Jorane, on adore !

Collection automne-hiver 2005-2006 Myco Anna

Enfin, une mention spéciale pour la jeune designer Marie-Ève Boutin et sa griffe TRAM, qui a pignon sur la rue Bégin, à Lévis. Elle recycle les vêtements et les surplus de tissus pour en faire des camisoles mode, des minijupes ou de jolies robes en satin, jean ou coton.

Portez une attention particulière à la confection des vêtements que vous achetez et leur provenance. Le meilleur moyen de contrer les usines de misère est d'éviter les multinationales comme Wal-Mart et Gap. Soyez conscientisés tout en étant tendance !

Laure Waridel, présidente d'Équiterre, photographiée par Patrice Laroche


Aucun commentaire: