lundi, janvier 16, 2006

Un esprit zen dans des fringues mode

Aperçu d'un article publié dans le journal Le Soleil, le 27 décembre 2005, en page B1.

Saviez-vous que la plupart des acheteurs de vêtements de yoga ne font même pas de yoga ! En fait, 70 % des vêtements de yoga vendus au Canada ont une toute autre utilité, selon un sondage mené par la marque Nike. On enfile ces jolis vêtements tout confort pour relaxer le soir devant la télé, pour voyager, pour faire les courses ou simplement pour aller prendre une marche. La versatilité de ces vêtements explique leur si grande popularité.

Même si les vêtements d’entraînement se détachent des grandes tendances, ils deviennent depuis quelques années un courant en soi, en plus de s’adresser à une vaste clientèle. Les adolescentes les portent tout comme leur mère. Plusieurs lignes ont ajouté aux essentiels des détails mode tels que la taille basse, les coloris vifs, les bandes athlétiques, les fermoirs rigolos et les écussons. Ce qu’apprécient les jeunes femmes.

Le yoga est devenu depuis quelques années l’un des vocables les plus prisés. Tellement que plusieurs griffes et marques de vêtements ont flairé les bonnes affaires en lançant leur propre ligne de vêtements pour le yoga ou de type sport actif. On pense à des boutiques abordables et mode tels que le Château, Simons, MexxSport ou La Senza.

Ou à des marques plus spécialisées tels que Louis Garneau Sports qui a lancé la ligne Modus Vivendi l’an dernier. La designer de cette ligne, Nicole Savoie, privilégie les découpes ajustées et semi-ajustées qui favorisent l’aisance des mouvements pour les gens actifs, mais pas nécessairement sportifs. « Il s’agit d’une tout autre clientèle que celle du sport d’élite de Louis Garneau. Il ne faut pas être sportif pour porter ces vêtements, mais il faut faire un peu de sport pour l’apprécier », dit-elle, puisque les produits Modus Vivendi sont des vêtements techniques un peu plus dispendieux que la moyenne, mais alliant les aspects techniques et mode.

La Senza Spirit propose des modèles tendances aux coloris vifs faits pour bouger. Les pantalons aérés et flexibles et les hauts écourtés sont ajustés, suivant le style sexy de la marque reconnue pour sa lingerie. Et la veste zippée mode peut même se porter avec un jeans !


Collection La Senza Spirit


Enfin, la journaliste et professeur de yoga Nicole Bordeleau a créé la ligne Mondor Yoga en 2003. Les vêtements sont faits de fibres performantes d’apparence naturelle, suivant la vague zen !

Collection Mondor Yoga

3 commentaires:

Marie-LN a dit...

ouah! trop cool les souliers verts!

j'en veux :-)

Annie, chroniqueuse a dit...

Je ne suis pas sure que La Senza vend aussi les souliers, malheureusement ! Mais on peut toujours chercher !! : )

Gigi a dit...

Moi j'ai commandé 2 pantalons Louis Garneau... méga confortables dans le genre de ceux dont tu parle. Mais ils sont commandés depuis 1 mois batinse et ils les ont toujours pas en main! :'(