jeudi, février 16, 2006

L'audace européenne de Sokü

Je reproduis ici une partie de l'article sur la griffe de Québec Sokü, publié dans Le Soleil du 14 février.

Vous en avez marre des vestons noirs sans style ? La griffe Sokü habille les hommes de goût avec des vestons, manteaux et redingotes raffinés aux coupes européennes et aux détails peaufinés. L’audace est portée au quotidien, avec un jeans ou un style plus conventionnel.

Ce n’est plus un secret pour personne, la mode masculine se développe et se diversifie depuis quelques années. Enfin, diront certains qui se lassaient des styles tout aller aux coupes décontractées. L’influence européenne est perceptible dans les nouvelles collections avec des coupes plus ajustées, des tissus de qualité et plus soyeux et des styles qui ont vraiment de la gueule.

Et la griffe Sokü n’y fait pas exception. Elle se définit par ses vêtements qui ont de la personnalité, d’allure moderne et urbaine. Le designer Patrice Sokü, résidant de Québec, mise sur une confection impeccable et sur des détails de texture et d’impression. Sokü est assurément une griffe à connaître, conçue par un jeune designer qui maîtrise l’art de la confection de vestons pour hommes et l’agencement des matières et des textiles.

Inconnu du public, Patrice Sokü a déjà œuvré pour une maison de costumes orientaux en Égypte, en plus d’avoir été dessinateur pour la griffe Jean Paul Gaultier et d’avoir travaillé pour une maison de haute couture parisienne avant d’immigrer à Québec en 2003. Le designer d’origine congolaise est déjà reconnu dans le milieu de la mode pour ses confections minutieuses et détaillées.

Ses créations s’adressent à une clientèle locale diversifiée alors que les hommes de style plus conventionnel préféreront les complets classiques aux coupes italiennes et que les gens plus audacieux se laisseront tenter par des vestes et redingotes alliant les coupes militaires et les détails orientaux. « Le résultat est un amalgame des uniformes russes, des coupes italiennes et de la finition française », résume Patrice.


Collaboration avec Robert Lepage

Patrice Sokü développe parallèlement une clientèle privée issue principalement du milieu artistique dont le metteur et en scène et artiste accompli Robert Lepage. Il lui avait d’ailleurs confectionné une redingote pour le Gala des masques de décembre 2005, laquelle avait suscité l’attention des médias.

Il est en quelque sort le nouveau protégé de Robert Lepage, pour qui il a conçu quelques pièces exclusives. « J’ai fait la rencontre de Patrice par hasard, alors que j’ai eu un coup de cœur pour un de ses vestons qui était présenté dans une vitrine de la rue Saint-Jean. Quand j’ai su que le créateur était de Québec, j’ai voulu le connaître davantage », explique M. Lepage en entrevue téléphonique alors qu’il présente une de ses pièces à Londres. « Je porte quelques-unes de ses créations présentement en Europe et les gens s’intéressent beaucoup à la confection de mes vêtements. Ils attirent vraiment l’attention », renchérit le créateur et metteur en scène. Sans devenir porte-parole de la griffe, Robert Lepage assure qu’il poursuivra sa collaboration avec Sokü dès son retour au Québec.


La superbe redingote qui a été portée par Robert Lepage au Gala des Masques.


D’autres créations sont plus polyvalentes, comme les complets, qui suivent un style classique et contemporain, avec des coupes européennes près du corps. Ils s’apparentent d’ailleurs aux complets Hugo Boss, sages et suivant la morphologie du corps. « J’arrive à ce résultat par la fusion entre le tissu et le modèle, une symbiose entre l’étoffe et le designer en quelque sorte », dit le designer. Parmi les items les plus populaires, une série de t-shirt au slogan de la griffe est présentement en réimpression, les premiers ayant tous trouvé preneurs. À noter que la prochaine collection automne-hiver 2006-2007 de Sokü sera présentée le 15 mars à la Galerie Rouje.

En vente chez Roba&Casso, Louis Laflamme et O’Clan.

www.soku.ca

3 commentaires:

Marie-LN a dit...

1er veston : mélange de léotard de gym avec veston de Napoléon

2e veston : un prêtre qui regarde par la fenêtre!

Hhihihi!

Gigi a dit...

Me semble que j'ai déjà eu un veston du genre... dans le temps de Mickeal Jackson :D

Anonyme a dit...

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!