lundi, février 20, 2006

Rencontre avec la gourou de la mode canadienne

Me revoilà !! Enfin !! Disons que j'avais mis de côté l'ordi pour le week-end et que ça m'a fait un grand bien !

J'avais promis la semaine dernière de vous entretenir de ma rencontre avec la directrice des collections chez Holt Renfrew, Barbara Atkin. Celle que l'on nomme "la gourou de la mode canadienne" est de tous les grands défilés, voyageant à New York, Milan, Paris et Berlin ! La chanceuse !

Je dois avouer que j'étais un peu nerveuse à l'idée de faire cette entrevue: non seulement la dame ne comprend aucun mot de français et j'avais d'elle l'image d'une femme froide et sévère. Jugez-en par vous-même ! hihi



Et je me suis royalement fourvoyée. Elle a été sympatique, chaleureuse et vivement intéressée par mes questions (même lorsque je mâchouillais mes mots !! hihi).

Et voici quelques trucs mode que j'ai retenus. Ceux-ci et une foule d'autres (j'ai pris près de dix pages de notes !!) me serviront pour mes prochaines chroniques mode du Soleil.

Le printemps sera la saison de la "sobriété romantique". Cette jolie expression vient d'ailleurs d'une autre gourou de la mode, la journaliste Suzy Mentes, du International Herald Tribune.

Le mot sobre renvoie au jeu des contrastes. Par exemple, on voit sur les podiums des robes légères et féminines ainsi que des tailleurs très stricts et masculins. Les coupes sont soient très ajustées et longilignes ou, à l'opposé, amples et déstructurées. Rien d'exagéré, tout est bien dosé.

Ses coups de coeur sont le retour du "pantailleur", l'inspiration du kimono (je craque moi aussi !!), le pantalon cigarette, le trench de style masculin, le chapeau mou, le sac surdimensionné, les lunettes à larges montures et la sandale à semelle compensée mais mince. Et une foule d'autres.

Il est également possible de dénicher pour le printemps des items qui seront piles dans les tendances de l'automne puisque les défilés pour la saison automne-hiver 2006-2007 viennent tout juste de se dérouler en Europe.

La petite robe rouge, le gilet à la garçonne porté sur un chemisier, les teintes neutres telles que sable, kaki et chair ainsi que les nouvelles peaux de cuir souples et lavables seront ainsi tendances toute l'année durant !!

Enfin, sachez que les couleurs ne sont plus une question de saison tout comme les styles ne sont plus une question d'âge. "La mode est une question de silhouette et d'attitude. Chaque courant peut être porté pour une occasion ou renvoie à une personne en particulier, mais tous les courants ne font pas pour tous". Alors, on en prend et on en laisse, comme dirait l'autre !! ; )

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ai-je bien lu "la sandale à semelle compensée"?
Au risque de déplaire à certaines personnes... Je vais continuer de "porter" mes super souliers!
Ben quoi, la fameuse Barbara a dit que je pouvais! ;)
#Blu

Annie, chroniqueuse a dit...

Cette sandale, pour femmes (!), a une semelle mince et féminine. Ce n'est pas une plate-forme, mais plutôt un "talon plein" !!

J'espère que cette nuance saura te convaincre du contraire !! ;)

Anonyme a dit...

Je suis d'accord pour la semelle compensée mince et féminine pour femmes... Donc, le penchant pour homme serait une semelle compensée, grosse et épaisse! ;)
#Blu

Marie-LN a dit...

Plus besoin Blu anyway, grâce à tes super échasses compensées!

:p

Blu a dit...

Les problème avec mes super échasses compensées c'est qu'elle ne sont pas ergonomique! :S