jeudi, septembre 28, 2006

Slim le jean !


Article publié ce matin, dans Le Soleil, et SANS mon bloc-photo (grrr !)

Le denim nouveau fait son entrée. Et pas n’importe comment. Presque tous les designers et manufacturiers de jeans ont transformé son allure cet automne, imposant la tendance du slim. Skinny, fuseau ou cigarette, peu importe son appellation et son style, il se définit par sa coupe très étroite et sa taille remontée.

Ce vêtement en a vu de toutes les coupes et de toutes les couleurs depuis plus de 150 ans. Jambe éléphant, trompette, coupe droite, déchiré, rapiécé, recyclé, mini et maintenant skinny. Un terme qui réfère non seulement à l’image qu’il projette, c’est-à-dire une jambe maigre et filiforme, mais aussi parce qu’il colle littéralement à la peau. Et souligne du coup tous les défauts : culotte de cheval, mollets trop gros ou trop petits, jambes courtes, etc. À l’opposé, il sublime la silhouette des femmes les plus minces. C’est pourquoi le choix d’un bon jean s’avère primordial.

Jean extensible

Fini le temps où les femmes devaient se tortiller ou utiliser la fourchette pour enfiler un jean hyper ajusté. Les nouveaux modèles sont stretchs et confortables. La coupe rappelle celle des années 80-90, alors que le jean fuseau avait même un élastique sous le pied. Je me souviens encore de l’époque de l’école secondaire, où l’on épinglait le bas du jean à la cheville pour que ce dernier soit encore plus étroit. Heureusement, ce temps est révolu, et les jeans 2006 sont plus faciles à enfiler, à condition de toujours pointer le pied. Certains modèles sont même munis d’une fermeture éclair à la cheville. Comme quoi les tendances sont cycliques !

Mince alors !

On choisit cet automne les teintes ultra-foncées, lesquelles seront aussi amincissantes. Gris, noir ou indigo, le jean s’apparente à un legging. On l’aime teint uniformément, sauf pour quelques détails à la taille et sur les fesses, puisque les teintes un peu plus claires sont reconnues pour arrondir le galbe des fesses. Sinon, on oublie les fioritures, les délavés extrêmes ou les broderies de haut en bas, qui sont aujourd’hui chose du passé. L’accent est mis sur la coupe plutôt que sur les détails.

Comment porter le jean skinny

Vous n’avez pas le profil pour porter le jean skinny, coupe étroite et taille remontée, très en vogue cet automne ? Qu’à cela ne tienne ! Plusieurs trucs ou compromis sont possibles. « Si vous n’avez pas une taille de guêpe, il faudra porter nécessairement des bottes à talon. C’est bien connu, les talons affinent la silhouette, et les bottes cachent les chevilles épaisses », conseille Julie de la boutique Parasuco. Outre la botte, l’escarpin coloré est également un choix à privilégier. On portera alors le jean tellement long qu’il se terminera en accordéon sur la chaussure. Ce qui allonge aussi la silhouette.

Le jeu de superpositions s’avère un incontournable. Les femmes aux hanches plus rondes choisiront une tunique, un long cardigan ou encore une robe en tricot à enfiler par-dessus le jean. Toutefois, si vous ajoutez du volume dans le haut du corps, il est préférable de porter de simples escarpins ou des chaussures à talon plutôt que des bottes. Question d’équilibrer la silhouette.

Et oubliez la taille basse avec ce jean. La taille remonte et cache le tanga qui dépassait autrefois. Toutefois, un conseil pour celles qui ont un petit ventre : évitez la taille très haute qui se boutonne sur le nombril. Plus la taille est haute, plus elle accentue le contour des hanches et du ventre. Le juste milieu est donc de mise.

3 commentaires:

Marie-LN a dit...

"Vous n’avez pas le profil pour porter le jean skinny..."

NON!!!

Avec mes mini-jambes et mon super-cul, ça me prend du louuuuuusse dans le bas... :(

#blu a dit...

Je vais pouvoir ressortir mes jeans italiens avant-gardistes? Yé!
(S'ils me font toujours... mais ça crains! :( )

Annie, chroniqueuse a dit...

Marie: d'où l'importance de porter un talon haut avec ce jean ! En plus, tu gagnerais quelques centimètres ! ;)

Blu: des jeans italiens avant-gardistes ?? j'ai fait le tour de la garde-robe et je n'ai pas trouvé !! ;)