mercredi, octobre 17, 2007

Retour sur la SMM

Et voilà ! Mieux vaut tard que jamais... Voici mon résumé de ma Semaine de mode de Montréal (SMM), ou plutôt de ma journée de mode ! Faute de temps, j'y suis finalement allée en coup de vent, que jeudi dernier, faisant l'aller-retour dans la même journée.

Première activité en après-midi: Couture Express aux Laboratoires Créatifs

En une heure seulement, une dizaine d'équipes composées d'un designer, d'un maquilleur, d'un coiffeur et d'une mannequin doivent créer un look actuel à partir d'un vêtement donné par une personnalité et des restes de tissus.



Primo, le lieu était approprié à cette folie créative, quoique mal aéré. Secondo, il était très intéressant de voir les artistes à l'oeuvre, surtout les coiffeurs et les maquilleurs qui travaillaient parmi la foule de gens rassemblés dans les laboratoires.

Les résultats étaient fort impressionnants. Non seulement tout tenait en place et semblait bien cousu, mais les tenues étaient vraiment créatives et cohérentes. Chapeau aux jeunes designers, dont Dinh Bà (sur la photo), un designer de vêtements pour femmes très talentueux !



Par la suite, je me suis dirigée au Marché Bonsecours, une heure avant le début du premier défilé. C'est que j'avais accès aux coulisses pour réaliser un reportage écrit pour Le Soleil (lequel sera publié demain).

Premier défilé: Mylène B., une designer de la relève plein de potentiel. Son style minimaliste manque un peu de finition, mais j'ai beaucoup aimé les robes poches, les jupes froissées et les petites vestes zippées au look vamp.

Par la suite, Foxy Jeans est venu montrer sa collection hyper sexy et lolita pour la saison printemps-été 2008. On voit d'ailleurs le style près du corps de la griffe, comme le montre cette photo que j'ai prise rapidement.



Vient enfin la designer chef de file au Québec, c'est-à-dire Marie Saint Pierre. En parfaite maîtrise de son art et de la scène, la designer d'expérience nous a fait rêver avec des tenues habillées faites dans des matières diaphanes et superposées. Sur ces photos, on remarque les mannequins qui prennent la pose au bout de la passerelle pour les dizaines de photographes.






J'ai d'ailleurs aperçu lors de ce défilé la mannequin Renée Lacombe, une top-modèle originaire de Québec que j'avais interviewée il y a quelques mois, et qui est très charmante, en plus d'avoir défilé pour les plus grands noms de la mode dont Chanel, Dior, Galliano et Lacroix !




Enfin, la soirée s'est clôturée avec le défilé éthique, rassemblant 7 griffes, dont Myco Anna, On&On et Harricana.




On voit ici Christiane Garant, la présidente de Myco Anna, qui était quelque peu insatisfaite de la façon dont ses vêtements étaient portés par les mannequins. En effet, juste avant le défilé, Christiane avait remarqué que les vêtements étaient froissés et que certaines jupes étaient portées à l'envers. Mais bon, le public n'y a vu que du feu.



Fin de soirée vers 22h et retour à Québec. Prochain rendez-vous en mars 2008 où nous aurons peut-être droit à une soirée Québec ! À suivre.

1 commentaire:

Gigi a dit...

cool les photos... j'aimerais bien un jour assister à ce genre d'événement...