mercredi, avril 22, 2015

De la mode au musée

Lors du dévoilement de la programmation du Festival Québec Mode, un événement (ou plutôt une exposition) a attiré mon attention. Une expo photo qui s’intitule tout simplement Images de Mode.


L’art et la mode vont de pair. Et c’est ce que voulait démontrer le photographe de mode David Cannon qui a immortalisé les créations vestimentaires de cinq designers québécois dans les salles d’exposition du Musée national des Beaux-Arts du Québec.


Le photographe David Cannon en action. Photo Jocelyn Bernier


Il résulte de cette séance de photo peu conventionnelle 12 images de mode qui seront dévoilées au public le 29 avril, lors de l’ouverture du Festival Québec Mode.

Posant devant les œuvres d’artistes peintres québécois, dont Jean Paul Lemieux et Paul-Émile Borduas, les mannequins ont endossé avec élégance et prestige les créations des griffes Rad Hourani, Denis Gagnon, Nadya Toto, UNTTLD et RUDYBOIS.

Quelques photos du "making of" du projet avec, de haut en bas, les créations vestimentaires de Rad Hourani, UNTTLD et RUDYBOIS. Photos tirées de la page Facebook Images de Mode


Une toile dans une toile

Le projet trottait dans la tête du photographe depuis plus d’un an. C’est lors d’une visite au musée de Louvre de Paris qu’il a eu l’idée de créer une toile dans une toile.

Mais le défi était de taille. Non seulement pour tout coordonner, avec les designers et l’institution muséale, mais aussi pour créer un dialogue artistique entre les vêtements, les mannequins et les peintures.

Un an plus tard, le résultat promet d’être fort créatif, si l’on en croit les clichés du « making of » qui ont été publiés ces derniers jours sur la page Facebook de l’exposition Images de Mode.

Équipe locale

J’aime : l’une des particularités du projet est qu’il rassemble le talent local. Le photographe David Cannon a fait appel à des stylistes et à des experts coiffeur et maquilleur de Québec, de même qu’à l’agence Focus One et à cinq de ses mannequins originaires de la région (et qui ont toutes une expérience à l’international).

Bien hâte de voir ces 12 images de mode. :-)

Vous voulez y aller ?


L’exposition Images de Mode sera ouverte au public, du 29 avril au 2 mai, au 1er étage de l’Espace 400e, dans le Vieux-Port de Québec. L’accès est gratuit.



2 commentaires:

Caroline Jarry a dit...

Merci pour ce bel article!

Annie, journaliste mode et art de vivre a dit...

Plaisir Caroline ! :-)

Merci de me lire.