vendredi, août 29, 2008

Sortir de sa tanière

Connaissez-vous la cuisine moléculaire ? Utilisant des procédés chimiques de distillation, de cuisson à l'azote liquide et de reconstruction des aliments, il semble que ce soit la cuisine de l'avenir. J'y ai goûté vendredi dernier et cela fait une semaine que j'en parle à mon entourage ! C'est vraiment une belle expérience gastronomique à vivre !



Je l'ai vécue au restaurant La Tanière, à l'invitation du chef Frédéric Laplante. Avec mon chéri, nous avons dégusté avec un grand bonheur les 14 mets (oui 14 !!!) qui nous ont été servis. De l'amuse-bouche jusqu'au dessert, tout était délicieux. Et souvent spectaculaire. La cuisine moléculaire a ce je-ne-sais-quoi d'explosif et de savoureux et la présentation vaut pour beaucoup. On se souviendra longtemps de la bouchée de betterave "effet dragon", cuite à l'azote, et dont la fumée nous sortait par les narines ! hihi



Nous avons aussi beaucoup apprécié les accords mets-vin proposés par le chef qui est également sommelier de formation. Lors de notre souper, nous avons goûté à dix vins importés des quatre coins du monde ! Et nous avons aussi eu le privilège de visiter la cave à vin, ce qui ajoute toujours à mon plaisir !

Donc, oubliez les assiettes du chasseur et les trophées de chasse, La Tanière a changé son fusil d'épaule et fait un bond dans la modernité culinaire !

Un conseil pour ceux et celles qui veulent tenter l'expérience: réservez quelques jours à l'avance (max 45 personnes par soir) et prenez la soirée libre. Nous y sommes restés 5 heures !

Bon appétit !

mardi, août 26, 2008

Fille de chantier !

Et voilà ! Mes jolies bottes rose sont déjà couvertes de saletés ! Il n'aura fallu que quelques heures pour ajouter une touche virile à mes bottes de travail, qui ma foi, sont bien lourdes après une journée à marcher parmi les vis et les boulons.

Pour le moment, on prend une pause du chantier, en attendant l'arrivée du premier plancher et des murs !


Photo Le Soleil

Psitt ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous reviens avec ma critique gastronomique du restaurant La Tanière, que j'ai visité la semaine dernière et qui m'a franchement impressionné. À suivre !

mercredi, août 06, 2008

Enfin quelques jours de vacances !

Yé ! Plus qu'une chronique mode à écrire aujourd'hui et je pourrai enfin prendre une dizaine de journées de congé !!!

Je peux vous dire que la journaliste en a vraiment besoin ! La fatigue accumulée ces derniers mois pèse lourd et j'ai besoin de me "vider" le cerveau avant de repartir sur les tendances automnales !

Si Dame Nature collabore, je compte bien passer quelques jours au chalet à faire du bateau et du wakeboard.





Mais je serai aussi sur le chantier de construction de notre future maison. Chantier que j'ai déserté ces dernières semaines, faute de temps et de bras forts, mais par chance, mon chéri s'en est très bien occupé.

Pour les prochaines étapes, j'attends avec impatience mes nouvelles bottes de construction, que j'ai commandées sur le Web, lesquelles sont agencées à ma ceinture rose. Bien quoi ? Ce n'est pas parce que je vais jouer du marteau et de la scie que je vais laisser ma féminité à la maison ! ;)





Et pour celles qui cherchent à remplir leurs valises ou à garnir leur garde-robe de vacances, je vous invite à lire ma chronique du mois d'août pour Laurier.

Sur ce, à bientôt !