jeudi, avril 30, 2009

Le pantalon vu par Sokü

J'aime beaucoup les créations de Patrice Soku, mais j'avoue avoir un faible pour ses pantalons noirs hyper féminins. Comme celui vu hier à l'émission La Collection. À mi-chemin entre le fuseau et la coupe équestre, il est parsemé de rubans texturés et brillants et son ourlet à cordon est pile dans les tendances de la saison.

Patrice, où puis-je m'en procurer un ? Je le veux !!! :)

Ceci dit, après deux épisodes, je comprends mieux la démarche de Patrice qui profite de cette vitrine pour faire valoir son talent. J'espère que cela lui portera fruit.

À suivre mercredi prochain 20 h à TVA.

lundi, avril 27, 2009

Glamour sur le tapis rouge

Fidèle à la tradition, j'ai regardé, analysé et commenté par écrit le tapis rouge du gala Artis, présenté hier soir à Montréal (et à la télé à mon grand bonheur !).

Comme premières impressions, je dois saluer l'élégance des artistes féminines qui -enfin !- ont enfilé des robes de designers et qui ont affiché un peu plus d'audace que par le passé. J'ai adoré les robes de Mariloup Wolfe (Marie Saint Pierre), Mitsou (Andy Thê-Anh) et Sophie Prégent (Betsey Johnson).

Il reste par contre du chemin à faire. Exit le jean de Patrick Huard et la robe noire Le Château de Guylaine Tremblay, qui sont pourtant les deux vedettes de la soirée.

Prochaine étape: choisir de nouveaux créateurs. Moi aussi J'ADORE les créations d'Andy Thê-Anh et de Marie Saint Pierre, mais il existe des centaines de designers talentueux au Québec. Place à la diversité svp !

Voici ma critique "officielle" publiée ce matin dans Le Soleil.



Le designer Andy Thê-Anh est le chouchou des artistes, entouré de ses muses Anne Dorval et Mitsou. Photo La Presse


On reconnaît le style de Marie Saint Pierre sur cette robe portée par Clodine Desrochers. Photo La Presse


La robe créée en 12 heures par le jeune designer de Québec Guillaume Laplante était jolie et audacieuse, mais elle n'avantageait pas la silhouette de l'animatrice Chantal Lacroix. N'empêche, la robe a fait tourner les têtes ! Photo La Presse


La chanteuse Ima a elle aussi choisi une création d'Andy Thê-Anh, misant sur l'encolure asymétrique, la plus tendance cette saison. Photo La Presse

jeudi, avril 23, 2009

Mode Académie

Avez-vous regardé hier la première émission La Collection à TVA ? Quatre des dix participants proviennent de la région de Québec. Parmi eux, Guillaume, 24 ans originaire de Québec et aujourd'hui établi à Montréal, a gagné la première épreuve qui consistait à créer une robe pour l'animatrice Chantal Lacroix pour le Gala Artis de dimanche. Un bon choix des juges, selon moi.

Mais quelle ne fut pas ma surprise d'y voir le designer Patrice Soku ! Lui a qui déjà présenté ses collections à deux reprises sur la passerelle de la Semaine de mode de Montréal, il est fort étonnant de le voir parmi ce groupe de jeunes finissants. D'ailleurs, il a failli quitter l'aventure lors de l'émission d'hier. Mais bon, c'est son choix.

N'empêche, mon côté un peu chauvin espère que ce soit un ou une designer originaire de Québec qui gagnera la compétition et qui verra sa collection vendue dans les magasins La Baie !

À suivre, les mercredis 20 h à TVA.

** Désolée de n'avoir pu tenir mes promesses. Bien malgré moi, j'ai dû ralentir la cadence ces derniers jours, en raison de petits pépins de santé. Mais soyez rassurés, je vais mieux et je vais reprendre du service dans les prochains jours ! :-)

mercredi, avril 15, 2009

Dans la caméra

Mea culpa les amis. Je vous ai négligés. Débordée par le boulot et par la construction de la maison (oui oui ça avance ! ;-)), j'ai complètement oublié de vous entretenir...

Parce que "vieux motard que jamais" (dixit la fille de moto), si la mode d'ici vous intéresse, je vous invite à visionner l'émission Mise à jour du 26 mars dernier, dans laquelle je fais une courte apparition. Mon entrevue débute à 14:32.

Mais soyez indulgents svp: la journaliste de presse écrite n'a pas l'habitude des entrevues télé et sa nervosité paraît un peu à l'écran. Mes anciens professeurs d'université ne seraient pas fiers de moi à entendre mon débit trop rapide et ma voix pas du tout posée. Mais j'ai bien aimé mon expérience ceci dit ! hihi

Je vous fais une autre invitation (allez, on n'est pas cheap !). Si vous avez envie de jaser mode, je donnerai une conférence sur les tendances printemps-été le dimanche 3 mai 14h au centre Laurier, dans le cadre du Salon de la mode.

C'est assez pour aujourd'hui, mais je vous reviens demain (promis !) avec une "vraie" chronique mode.

mercredi, avril 01, 2009

Défilé Pop-Cycle

Que faites-vous demain soir ?

Je vous invite au lancement de la collection estivale de Pop-Cycle, de 17h à 21 h au Cercle (228, rue Saint-Joseph Est).

Pop-Cycle est une jeune griffe écolo de Québec pour qui j'ai craqué l'an dernier. Les deux écodesigners récupèrent les vêtements et les bijoux qui renaissent en nouvelles créations originales et éclatées.

Au menu: sucettes glacées en apéro, mini défilé et kiosque de créations exclusives en plat de résistance.



J'y serai ! Et vous ?