vendredi, octobre 23, 2015

Des ingrédients locaux dans nos petits pots !

Parce que vous avez été nombreux (surtout nombreuses !) à me poser des questions concernant les ingrédients locaux inclus dans les cosmétiques québécois, - sujet de ma chronique de cette semaine à l’émission À 4 épingles, à MAtv-Québec -, voici un complément d’informations ! 




Comme pour l’alimentation ou pour d’autres domaines reliés à notre consommation, de plus en plus de marques de cosmétiques québécoises sont soucieuses du choix et de la provenance des ingrédients et des composantes qu’elles utilisent dans leurs soins et produits.

En plus d’encourager le commerce local et la création d’emplois ici, les ingrédients locaux dégagent des odeurs typiquement québécoises qui nous replongent dans notre mémoire collective.

Voici deux marques peu connues (mais qui gagnent à l’être !) qui ont retenu mon attention.

De fait, les produits locaux et régionaux sont au cœur du processus de fabrication des Soins corporels L'Herbier. La gamme L’Herbier est conçue et fabriquée au Mont-Saint-Grégoire, par la fondatrice naturopathe Guylaine Audet et sa petite équipe.
Madame Audet s’intéresse depuis plusieurs années aux propriétés des plantes et c’est pourquoi elle a formulé ses produits à partir de plantes typiquement québécoises comme le pin blanc du Canada, l’avoine, la lavande, le romarin et même le pissenlit.

Le produit que je présente dans l’émission À 4 épingles est la crème Karité, Miel et Propolis. Tous les ingrédients sont frais et biologiques ; le miel provient d’un producteur de la Montérégie et la propolis pure vient du Québec.

À noter qu’on reconnaît au miel des qualités antiseptiques, en plus d’être un conservateur intéressant. Il est aussi adoucissant; c’est pourquoi on l’utilise dans cette crème destinée aux peaux sèches et sensibles.

La forêt boréale en vedette !

Une autre gamme dont il est mention dans l’émission est Forêt Boréale, de la compagnie montréalaise Eco&Eco. Elle a été lancée au début de 2015 et j’ai vraiment adoré les parfums et les textures de tous les produits.

Forêt Boréale met en valeur des ingrédients typiquement québécois comme le thé du Labrador, l’épinette noire et la lavande.  

Eco&Eco se spécialise aussi dans la commercialisation d’argiles canadiennes pures, de sels roses et de luffas canadiens. Elle fabrique aussi de la literie en tissu biologique.

Une mention pour le design fort joli de ses produits.

Psitt ! Il n’est pas trop tard pour voir la chronique télé ! Voici les heures de rediffusion : http://matv.ca/quebec/mes-emissions/a-4-epingles

Les deux sites transactionnels:

http://ecoeteco.com/
https://soinslherbier.com/


lundi, octobre 19, 2015

Des sorcières à l’Aquarium !

Vous cherchez une activité familiale « pré-Halloween » amusante ? Découvrez la Nuit des Sorcières à l’Aquarium du Québec !

Chez nous, c’est devenu un incontournable depuis quelques années. Fiston adore visiter l’Aquarium à la noirceur (et surtout qu'il peut enfiler son costume d’Halloween !) et je dois avouer que moi aussi. ;-)

Nous y avons donc participé vendredi dernier, avec ma fillette de « presque 2 ans » qui était franchement impressionnée par la variété de poissons (- c’était sa première visite à l’Aquarium -), et son grand frère qui était pour sa part enthousiaste à l’idée d’attraper des sorcières !

La visite des aquariums intérieurs sont toujours populaires. "Rominette", qui en était à sa première fois, a franchement été impressionnée par les "poikons" ! ;-)

Un petit mot sur la thématique de cette année. Pour la 9e édition, les pirates des années précédentes font place aux sorcières venues à la rencontre des visiteurs de l’Aquarium. Ce sont 25 comédiens déguisés (chapeau pour les maquillages spectaculaires !) qui campent à merveille leur personnage. Le petit plus : les comédiens s’adaptent à la clientèle. Ils font des blagues et des accolades aux tout-petits, mais n’hésitent pas à faire sursauter les ados ! On aime.

Comme par les années précédentes, le parcours se déroule autant à l’extérieur qu’à l’intérieur (on s’habille en multi-couches !). Des jeux gonflables, un labyrinthe et quelques bonbons agrémentent la visite.


Bravo aux comédiens qui adaptent toujours leur approche en fonction de l'âge des enfants. Mon petit Spiderman a beaucoup aimé le maquillage des sorcières !  

Une petite déception toutefois : certains bassins et sections sont actuellement fermés, dont le tunnel du Grand Océan. Dommage. :(

Mes conseils de maman :

Déguisez-vous ! J’ai constaté que, vendredi dernier, ce n’était pas la majorité des gens qui avait enfilé leur costume ! Il faut dire que l’Halloween était deux semaines plus tard, mais je trouve que c’est tellement une belle occasion pour les enfants d’enfiler leur costume (et pour les parents aussi) !    



Achetez vos billets en ligne au http://www.sepaq.com/ct/paq/ ! Vous éviterez ainsi les files d'attente. Psitt ! Il y a aussi habituellement moins d’attente les vendredis que les samedis. just sayin' ;-)

L’activité se poursuit les 23, 24 et 30 octobre. À noter qu’une soirée spéciale super effrayante est réservée aux 14 ans et plus le 31 octobre.




Merci à Aquarium du Québec pour l'invitation. 




jeudi, octobre 15, 2015

Une bouffée d’oxygène… en plein visage !

L'automne est le moment idéal pour s'offrir un soin facial; pour dorloter son épiderme qui réagit (lui aussi !) aux changements de température et pour le préparer à affronter le temps froid en éliminant les peaux mortes. 

Et parce que j’avais aussi besoin d’un bol d’air pour redonner un peu d’éclat à mon épiderme, j’ai avec plaisir accepté l’invitation de l’Institut Divas & cie pour découvrir le soin facial à l’oxygène.

En fait, je connaissais déjà le facial à l’oxygène qui est parmi les plus prisés ces dernières années (ce serait le préféré de Madonna avant chaque concert, dit-on !) et que j’avais déjà expérimenté il y a un peu plus d’un an, à un autre centre d’esthétique. Que j’avais beaucoup aimé la première fois.

C’est donc avec enthousiasme que je me suis prêtée une seconde fois à l’expérience, cette fois avec les cosméceutiques biologiques de la marque suisse Luzern. Une marque parfaite pour ma peau sensible et réactive puisque ses ingrédients sont à la fois doux et actifs.


Sous les mains expertes de l’esthéticienne Gilberte, le soin est agréable, voire même apaisant. Après un nettoyage et un gommage en profondeur (en plusieurs étapes), la spécialiste projette à quelques millimètres de l’épiderme un jet d’oxygène pressurisé dans lequel elle a ajouté un sérum bourré d’antioxydants et de vitamines. L’épiderme ainsi « oxygéné » devient plus éclatant, le teint plus régulier. Et ce, en une seule séance.

Un plus: le soin est zéro douleur et le jet d'oxygène est bien ciblé. Photo courtoisie des Laboratoires Luzern 


Me voici quelques minutes après le traitement, sans filtre, ni maquillage. La peau n’est pas trop rougie et le teint a retrouvé de l'éclat. 


Plus de 48 h après le traitement, ma peau est plus douce et le teint plus régulier. Je me croise les doigts pour que ça dure encore longtemps (pour cela, je vais lui donner un coup de pouce en utilisant les mêmes produits à la maison !). 

Pour qui : tous les types de peau, mais surtout les peaux sensibles qui ont des rougeurs (présente !), de l’acné ou de la couperose. À noter qu’il nécessite toutefois plusieurs séances pour traiter un problème spécifique. 

Avez-vous déjà essayé le facial à l'oxygène ? Avez-vous aimé votre expérience ?